Kalidou Sy
Ses Derniers articles
-
Le combat perdu et oublié du Sawaba au Niger
Au milieu des années 1950 naît au Niger un mouvement résolument anticolonial, le Sawaba. Sous la direction de son leader, Djibo Bakary, il remporte en 1958 la première élection générale. Mais ses idées ont tout pour déplaire à Paris. Premier volet de notre série sur les indépendances africaines.
-
Burkina Faso: les terroristes étaient liés au président déchu Blaise Compaoré
Cérémonie funéraire à Ouagadougou, le 7 mars 2018, après les attaques du 2 mars. © Reuters
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Burkina Faso pour évoquer avec le président Roch Kaboré la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après le double attentat qui a frappé Ouagadougou, des témoignages rappellent les liens étroits que leurs auteurs avaient développés avec le pouvoir de Blaise Compaoré, ancien allié de la France et renversé en 2014.
-
Le jour où Michel Sapin et Christine Lagarde ont fait revenir le FMI en Afrique centrale
Christine Lagarde et Michel Sapin se sont associés il y a quelques semaines pour faire revenir les programmes d’ajustement structurel du FMI en Afrique centrale, sur fond de menace de dévaluation du franc CFA.
-
L'abolition de l'esclavage a été commémorée malgré crispations et désaccords
Mardi 10 mai, dans le cadre de la journée de commémoration de l’esclavage et de ses abolitions, l’association des amis du général Dumas, présidée par l’écrivain Claude Ribbe, organisait une cérémonie. L'événement n'a pas attiré les foules.
-
Quand les intermittents font le spectacle au théâtre de l'Odéon
© Kalidou Sy
Depuis dimanche soir, plusieurs dizaines d’intermittents, rejoints par des étudiants et des militants du mouvement Nuit debout, occupent la terrasse du théâtre de l’Odéon. Ils protestent contre un nouveau cadrage financier proposé par le patronat qui réclame une économie de 185 millions d'euros sur leur régime d'assurance chômage. Reportage.
-
Hamid Ismaïlov, dans la Zone du Tchernobyl oublié
Semipalatinsk, aujourd'hui Semeï. © DR
Écrivain multilingue, directeur de la BBC Asie centrale, banni d’Ouzbékistan pour « tendances démocratiques inacceptables », Hamid Ismaïlov, en un court roman, revisite l’enfer nucléaire du Kazakhstan.
-
A Paris, manifestation, tensions, interpellations
Des policiers de la BAC matraque télescopique sortie le long du cortège lycéen © CG
Au moins 130 personnes ont été arrêtées ce mardi, notamment à l’occasion du cortège lycéen dans la matinée. Face à un dispositif policier impressionnant, la manifestation de l’après-midi s’est déroulée dans un calme relatif.
-
Loi sur le travail: la mobilisation s'amplifie
Bien décidés à empêcher le gouvernement de présenter son projet de loi sur le travail au Parlement, des manifestants ont défilé partout en France pour demander le retrait du texte. Selon les organisateurs, plus d'un million de syndicalistes, étudiants et simples citoyens se sont déplacés. Ils donnent déjà rendez-vous les 5 et 9 avril pour de nouveaux défilés.
-
Entre police et manifestants, l'escalade de la tension
Dans toute la France, la journée de mobilisation a laissé entrevoir une crispation de plus en plus grande entre manifestants et forces de l'ordre, ne concernant pas seulement les “inorganisés” et “autonomes”, mais aussi les simples manifestants, jeunes ou moins jeunes.