mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 1 mai 2016 1/5/2016 Dernière édition

Laurent Mauduit

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur des ouvrages suivants:

 - Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Éditions Alain Moreau, 1986

- La grande méprise (en collaboration), Grasset, 1996

- La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999

 - Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Éditions Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000

 - Les stock-options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002

- L’adieu au socialisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002

- Jacques le Petit, Stock, 2005

- Petits conseils, Stock, 2007

- Sous le Tapie, Stock, 2008

- Les 110 propositions, 1981-2011 - Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, Don Quichotte, 2011 (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart) 

- Les imposteurs de l'économie, Editions Gawsewitch, 2012

- L'étrange capitulation, Editions Gawsewitch, 2013. Cet ouvrage a été réédité en version numérique en mars 2015 par les éditions Don Quichotte.

- Tapie, le scandale d'Etat, Stock, 2013 - Cette affaire a aussi donné lieu à un documentaire Tapie et la République - Autopsie d'un scandale d'Etat (70', Nova Production), que j'ai co-écrit avec le réalisateur Thomas Johnson et qui a été diffusé la première fois par France 5 le 31 mars 2015.

- A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte, 2014)

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • CDC: le croc-en-jambe raté de Jouyet

    28 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

    Alors que le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, cherche à pousser Pierre-René Lemas vers la sortie, la commission de surveillance de la Caisse des dépôts s'est prononcée mercredi à l'unanimité pour que le directeur général aille au bout de son mandat.

  • Caisse des dépôts: le sort de Lemas en suspens

    17 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

    Directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas ne pourra pas achever son mandat, pour cause de limite d'âge, sauf si le chef de l'État en décide autrement. Problème : François Hollande n'a jamais fixé de règles. Il est plus que temps, pourtant, de rompre avec l'arbitraire.

  • Ministère du travail: la patronne de la Dares claque la porte

    15 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

    La directrice de la Dares, Françoise Bouygard, a discrètement démissionné. Motif : le service des études du ministère du travail n'a pas les moyens budgétaires et humains pour conduire ses missions. Ce départ intervient alors que le gouvernement a par ailleurs programmé la disparition du Centre d'études de l'emploi.

  • L’Agence française de développement sous la tyrannie du Trésor

    13 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

    La réforme avortée de l'Agence française de développement est riche d'enseignements. Coups tordus, manœuvres: on peut y lire tous les dysfonctionnements qui paralysent parfois les sommets du pouvoir. Et on y découvre aussi, preuves à l'appui, pourquoi la direction du Trésor qui est le quartier général de l'oligarchie française est un véritable danger pour la démocratie.

  • Tempête sur la banque Natixis

    11 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

    Un rapport secret de l'Autorité des marchés financiers confirme les graves irrégularités commises par Natixis Asset Management. La société de gestion pourrait être renvoyée devant la commission des sanctions pour avoir lésé plusieurs millions de personnes. L'UFC-Que Choisir, qui a lancé un appel à témoins, veut fédérer des épargnants pour éventuellement saisir la justice.

  • Le patronat héberge discrètement Emmanuel Macron

    7 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit
    Emmanuel Macron à l'université d'été 2015 du Medef. © ReutersEmmanuel Macron à l'université d'été 2015 du Medef. © Reuters

    En annonçant la création de son mouvement « En marche », le ministre de l'économie a omis de préciser que l'adresse légale de son association était le domicile privé du directeur de l'un des principaux clubs patronaux. Emmanuel Macron conteste notre récit et nie le moindre lien avec l'Institut Montaigne.

  • Paradis fiscaux: les médias de Drahi en service minimum

    5 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

    Patrick Drahi a publié un communiqué assurant qu'il n'avait jamais eu de véritable lien avec le Panama. C'est inexact. Il a eu recours pendant deux ans à une holding de tête pour son pôle presse, la société Jenville SA, immatriculée à Panama City. Et sa holding personnelle est toujours immatriculée à Guernesey. Mais ses médias se contentent de son communiqué.

  • La justice encourage les spéculations autour des fréquences audiovisuelles

    30 mars 2016 | Par Laurent Mauduit

    Le Conseil d'État a annulé la décision du CSA retirant son autorisation à la chaîne Numéro 23. Son principal actionnaire, Pascal Houzelot, qui avait obtenu la fréquence gratuitement, va pouvoir la revendre pour 88,5 millions d'euros au groupe d'Alain Weill, lui-même racheté par le milliardaire Patrick Drahi.

  • Vive Bercy! Servons la cause! Servons-nous…

    27 mars 2016 | Par Laurent Mauduit

    Un collaborateur de François Hollande pantoufle dans une banque ; un proche d'Alain Juppé, de retour à Bercy après des emplois dans le privé, bénéficie de conditions accommodantes ; les nominations au sein de l'Inspection des finances sont suspendues : ces trois informations, qui font du bruit au ministère des finances, illustrent la déshérence de la haute fonction publique.

  • La réforme de l’Agence française de développement est abandonnée

    24 mars 2016 | Par Laurent Mauduit

    La réforme de l’Agence française de développement, que François Hollande avait annoncée en grande pompe, n'est plus. Face aux critiques suscitées par les incohérences du projet, l’Élysée a décidé, selon nos informations, d’abandonner le dispositif.