Martin Bessin

Tous ses articles

Naufrage dans la Manche : « Mon frère n’a pas été considéré comme un être humain par les secours »

Migrations — Entretien

Il y a un an, 27 personnes sont décédées dans le naufrage de leur embarcation en essayant de rejoindre le Royaume-Uni. Zana Mamand Mohammed a perdu son frère, Twana, 18 ans, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. Auditionné dans le cadre de l’enquête, il a accepté de témoigner auprès de Mediapart. 

À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Politique — Enquête

Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

Sophie Bessis : « La Tunisie est en train de basculer vers un régime dictatorial »

Afrique(s) — Entretien

Pour l’autrice tuniso-française, la dérive antidémocratique du président Kaïs Saïed est « peut-être une modalité tunisienne de la contre-révolution qui a eu lieu dans tous les pays arabes ».

« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »

IVG, la régression en œuvre aux États-Unis — Entretien

En quelques jours, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a rendu plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’Agence pour l’environnement américaine pour réduire les gaz à effet de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « d’extrême droite », au service d’une minorité d’Américains.

Climat : sous Macron, la répression des activistes s’est accentuée

À l’air libre

Alors que s’ouvre un nouveau quinquennat Macron, activistes du climat et décrocheurs de portraits présidentiels racontent l’intense répression qu’ils ont subie depuis cinq ans.

Kaoutar Harchi : « Nous sommes face à une situation impossible. À nous de la régler »

Idées — Entretien

Entre « néolibéralisme » et « fascisme », « nous sommes face à un faux choix » au second tour de la présidentielle, estime la romancière Kaoutar Harchi.

Rue de Lannoy à Roubaix : Mediapart contre-enquête

France

Il y a deux mois, M6 diffusait un épisode de son magazine « Zone interdite » sur « les réponses de l’État face aux dangers de l’islamisme » où la rue de Lannoy, à Roubaix était décrite comme une zone d’influence du « séparatisme » islamiste. Mediapart s’y est rendu pour rencontrer les commerçants visés par le reportage. Extrait en accès libre.

Rue de Lannoy à Roubaix : le contre-reportage de Mediapart

France — Reportage

Il y a deux mois, M6 diffusait un épisode de son magazine « Zone interdite » sur « les réponses de l’État face aux dangers de l’islamisme » où la rue de Lannoy, à Roubaix était décrite comme une zone d’influence du « séparatisme » islamiste. Mediapart s’y est rendu pour rencontrer les commerçants visés par le reportage.