Mathilde Mathieu
40 ans. J'ai d'abord travaillé au Monde de l'éducation et au Monde. En 2004, j'ai rejoint le magazine La Vie (pour des reportages et la rubrique Education). Depuis 2008 à Mediapart, j'ai suivi le Parlement, avant de me convertir à l'investigation. Mes sujets de prédilection: l'argent des élus, le financement des partis, les conflits d'intérêts ou les Balkany (presque une rubrique à part entière!).
Désormais, je m'intéresse aux migrant(e)s.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Les montages artisanaux de la campagne de Mélenchon
Le compte de Jean-Luc Mélenchon a fait l'objet de réformations de la part de la Cnccfp. © Reuters Mediapart a pu consulter, en avant-première, le compte de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dont certaines dépenses font débat depuis plusieurs jours. Ces milliers de factures dévoilent une campagne militante atypique, entre multiplication des auto-entrepreneurs et discussions avec les services fiscaux.
-
Fraude fiscale: le juge Van Ruymbeke envoie les Balkany sur la route du tribunal
Patrick Balkany © Reuters Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et sa femme, Isabelle, qui est aussi sa première adjointe, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour une fraude fiscale massive. Le fisc avait estimé à 16,5 millions d'euros leur patrimoine taxable. Très loin de ce qu'ils avaient déclaré.
-
Comptes de campagne: repenser le contrôle, maintenant!
Dotée d’un budget limité et d’outils d’investigation rachitiques, la Commission nationale des comptes de campagne est maintenue depuis des années par le législateur dans un état de relative impuissance. Il faut repenser le système de contrôle, d’urgence.
-
Présidentielle 2017: les comptes de campagne validés
La Commission des comptes de campagne n’a sanctionné lourdement aucun des candidats à la présidentielle. Macron et Fillon sont corrigés pour des irrégularités. Le Pen et Mélenchon sont revus à la baisse, mais sans impact sur le niveau de leur remboursement par l’État.
-
Le contrôle des comptes de campagne: «un travail parfois dérisoire»
© Reuters Chargé du contrôle du compte de Jean-Luc Mélenchon, le haut fonctionnaire Jean-Guy de Chalvron a claqué la porte de la commission des comptes de campagne en novembre. Pour Mediapart, il dévoile les coulisses de cette institution verrouillée.
-
Un ancien député LR condamné pour blanchiment de fraude fiscale
Lorsqu’il était député (LR), Dominique Tian dénonçait les fraudeurs aux allocations mais cachait trois comptes en Suisse. Le voilà condamné à un an de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 1 450 000 euros d'amende.
-
Affaire Ferrand: le parquet national financier ouvre une information judiciaire
Richard Ferrand, patron des députés LREM © Reuters Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour « prise illégale d'intérêts » dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, à la suite d'une plainte déposée par l'association Anticor.
-
Le Modem scelle un drôle de pacte financier avec deux sénateurs de droite
Le trésorier du Modem vient de passer un accord de coulisse avec deux sénateurs de droite pour se partager quelques financements publics. Un contournement des règles ? « De l’optimisation », répond l’argentier de François Bayrou.
-
Bygmalion: Sarkozy tente encore d’éviter le tribunal
La réunion publique de Villepinte a coûté 6,2 millions d'euros en 2012, d'après l'enquête judiciaire © Reuters La justice devait se pencher, mercredi 20 décembre, sur le recours déposé par Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion. Son avocat, Me Herzog, devait aussi plaider une question prioritaire de constitutionnalité. L'audience a toutefois été repoussée.