Michel Deléan

Journaliste au pôle Enquêtes, j'ai rejoint Mediapart en janvier 2011, après avoir été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), et grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010).
J'ai publié plusieurs livres: "Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" (Pygmalion, 2015), "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).
Vous pouvez consulter ma déclaration d'intérêts ici.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Éric Dupond-Moretti se rapproche d’un procès devant la Cour de justice
Eric Dupond-Moretti, le 3 mars 2022, devant la Cour de justice de la République, à Paris. © Bertrand Guay / AFP
Le parquet général de la Cour de cassation requiert le renvoi du ministre de la justice devant la CJR pour « prises illégales d’intérêt ».
-
En appel, encore un peu de prison ferme pour François Fillon
Penelope et François Fillon, le 29 juin au tribunal de Paris. © AFP
L’ex-premier ministre a été condamné ce lundi par la cour d’appel de Paris à quatre ans de prison dont un an ferme pour les emplois fictifs de son épouse Penelope. Il devra demander l’aménagement de sa peine de prison ferme.
-
Affaire Dupond-Moretti : les syndicats de magistrats en appellent à la Commission européenne
Perpignan, 27 janvier 2022. Éric Dupond-Moretti visite le tribunal de Perpignan avant de tenir une réunion publique des états généraux de la justice. © Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
L’USM et le SM demandent à Ursula von der Leyen d’intervenir pour que la France respecte l’indépendance de la justice, après les règlements de comptes avec des magistrats lancés par Éric Dupond-Moretti puis son maintien au gouvernement malgré sa mise en examen.
-
La justice refuse de se prononcer sur la radiation de l’avocat Alex Ursulet
Alex Ursulet dans son bureau parisien, le 6 janvier 2014. © Photo Renaud Khanh / Abaca
L’avocat parisien Alex Ursulet demandait l’annulation de sa radiation prononcée par le Conseil de l’ordre. La cour d’appel de Paris a décidé ce jeudi de ne pas statuer tant que le dossier pénal dans lequel il est mis en examen pour viol n’est pas clos définitivement.
-
Ces cabinets de conseil qui coûtent cher à la justice
Éric Dupond-Moretti, lors d’une réunion publique des États généraux de la justice à Bompas, le 27 janvier 2022. © Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
Les États généraux de la justice ont coûté près d’un million d’euros, versés à deux cabinets de conseil. D’autres consultations et audits confiés à des cabinets privés par le ministère de la justice posent la question de l’utilisation des fonds publics.
-
La probité des élus et l’indépendance de la justice portées disparues
Au Palais de justice de Paris, en 2021. © Photo Mylène Deroche / Abaca
Les thèmes de la probité des élus et de l’indépendance de la justice ne font pas recette auprès des candidats à l’élection présidentielle, sauf un. Revue de détail.
-
Affaire des assistants parlementaires : François Bayrou veut échapper à un procès
Emmanuel Macron et François Bayrou en janvier 2020. © AFP
Interrogé à sa demande dans le dossier des assistants parlementaires, le 15 décembre, le patron du MoDem a protesté de son innocence. L’instruction des juges est maintenant close, et le spectre d’un renvoi en correctionnelle plane au-dessus de sa tête.
-
Au procès Deliveroo, la rage des livreurs, la légèreté des dirigeants
Un livreur Deliveroo à Bordeaux, le 21 mars 2020. © Photo Laurent Perpigna Iban / Hans Lucas via AFP
Les 9 et 14 mars, les audiences ont montré deux visages opposés. D’un côté, les ex-responsables de la filiale française, qui ont dépeint leur impuissance face au siège londonien. De l’autre, des prestataires censément indépendants mais détaillant leur rapport de subordination à la plateforme.
-
Bilan Macron. Probité, transparence : les promesses oubliées
François Bayrou, au Palais de l'Elysée, le 21 Novembre 2017. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Élu en partie grâce à l’affaire François Fillon, Emmanuel Macron avait prôné en 2017 la « probité » et la « transparence », avant que son entourage ne soit à son tour rattrapé par les affaires. Celles-ci ont révélé son rapport à la justice et à l’exemplarité.