Michel Deléan

Journaliste au pôle Enquêtes, j'ai rejoint Mediapart en janvier 2011, après avoir été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), et grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010).

J'ai publié plusieurs livres: "Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" (Pygmalion, 2015), "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Face à ses juges, l’ex-procureure Houlette se pose en victime d’Éric Dupond-Moretti

Justice

L’ancienne patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, qui comparaissait devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature, a dénoncé la volonté de certains d’affaiblir cette institution pour des intérêts particuliers.

Le procès de Bernard Laporte et Mohed Altrad s’achève en procès du Parquet financier

Justice — Reportage

Après les plaidoiries de la défense qui ont particulièrement ciblé le Parquet national financier (PNF), le tribunal rendra sa décision le 13 décembre dans l’affaire de corruption à la Fédération française de rugby.

Corruption dans le rugby : des peines de prison ferme requises contre Laporte et Altrad

Justice — Reportage

Le Parquet national financier réclame un an de prison ferme contre Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby et ancien ministre des sports, et Mohed Altrad, industriel et propriétaire du club de Montpellier.

Vendetta au ministère : le juge Levrault est totalement blanchi, un camouflet pour Dupond-Moretti

Justice

Le Conseil supérieur de la magistrature a estimé, jeudi, qu’« aucun manquement à la discipline » ne pouvait être reproché au juge anticorruption, qui s’était retrouvé au cœur d’une vendetta initiée par le ministre de la justice, alors que ce dernier était dans une situation de conflit d’intérêts patente. 

« Je n’ai pas vu le mal » : le milliardaire Altrad se défend d’avoir corrompu l’ex-ministre Bernard Laporte

France — Reportage

Industriel et propriétaire du club de rugby de Montpellier, Mohed Altrad a livré une prestation étonnante à la barre du tribunal correctionnel de Paris, mardi soir.

Au tribunal, Bernard Laporte se défend pied à pied

France — Reportage

Le président de la Fédération française de rugby nie farouchement être intervenu plusieurs fois pour favoriser le club de Montpellier, dont le président le rétribuait discrètement. Les deux hommes risquent gros face au tribunal correctionnel.

Procès de la corruption dans le rugby : Bernard Laporte ne voit pas le problème

Justice — Reportage

Au tribunal correctionnel, le président de la Fédération française de rugby nie farouchement avoir pu être acheté par le propriétaire du club de Montpellier, malgré la signature d’un contrat d’image de 180 000 euros.

Le procès de la corruption dans le rugby business s’ouvre à Paris

Sports

Le président de la Fédération française de rugby et ancien ministre Bernard Laporte ainsi que l’homme d’affaires et propriétaire du club de Montpellier Mohed Altrad sont jugés à partir de mercredi pour « corruption » et « trafic d’influence » notamment.

À l’audience, l’accusation contre le juge anticorruption Édouard Levrault se dégonfle

France — Reportage

Aucune sanction n’a été demandée mercredi contre Édouard Levrault, traîné devant le Conseil supérieur de la magistrature par Matignon pour avoir critiqué publiquement les justices monégasque et française.

L’ancien préfet Alain Gardère est menacé d’un procès pour corruption

Justice — Enquête

Le parquet de Paris requiert le renvoi en correctionnelle de ce grand flic sarkozyste devenu préfet, soupçonné de s’être enrichi illégalement en rendant de nombreux services, et limogé en 2016.

L’avocat Emmanuel Pierrat sanctionné après des accusations de harcèlement

Justice

Reconnu coupable de manquements aux principes essentiels de la profession, Emmanuel Pierrat est interdit d’exercer pendant deux mois. La bâtonnière des avocats de Paris, qui demandait une sanction plus sévère, fait appel.

Souffrance au travail : le ministère de la justice est déféré au tribunal administratif

Justice

Le CHSCT du ministère de la justice et plusieurs syndicats veulent obtenir une expertise sur les risques encourus par les personnels à cause du manque d’effectifs et de moyens. La chancellerie s’y refuse.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Michel Deléan
Journaliste à Mediapart

14 Billets

0 Éditions

Mediapart gagne un procès contre le procureur Courroye

Billet de blog

Le magistrat avait porté plainte en diffamation après l’un de nos articles sur l’affaire Bettencourt.

A mes amis qui ne votent pas

Billet de blog

Je ne veux pas d’antisémites, de négationnistes, de racistes, de xénophobes, d’islamophobes, d’homophobes ni de franchouillards souverainistes aux plus hautes fonctions de l’Etat. J'irai voter le 7 mai.

Affaire Fillon: les leçons d’un tweet

Billet de blog

Où l’on a confirmation que toute information doit être vérifiée et recoupée avant d'être diffusée, même sur les réseaux sociaux.

«Prise d’otages», «terrorisme» et mouvements sociaux

Billet de blog

Évoquer des « prises d'otages » ou du « terrorisme » pour disqualifier les mouvements sociaux actuels n'est pas meilleur pour la démocratie que ce qu'on prétend combattre.

Les nombreuses vies de David Bowie

Billet de blog

En presque cinquante ans de carrière, David Bowie a expérimenté une multitude de créations, sans commettre aucune faute de goût. Promenade subjective en musique et en images.