Pierre Puchot

Né en 1980, deux années d'école à Marseille, deux autres à La Croix. Reporter spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient pour Mediapart depuis 2008. Auteur de quatre essais, dont La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie (Actes Sud, 2012), et un roman, La Traversée du chien (Galaade, 2014). Dernière parution : Israël-Palestine, la paix n'aura pas lieu (Don Quichotte, 2015.)  

Contacts

Twitter
@Pierrepuchot

Tous ses articles

Reportage dessiné: les effacés de la République

Les candidats, leur campagne — Reportage

Notre nouveau rendez-vous mensuel associe un crayon de l'équipe de « Battre la campagne » et une plume de Mediapart. Pour ce deuxième récit dessiné, direction Saint-Denis, aux portes de Paris, cette cité millénaire aux 135 nationalités et mille visages... sauf à la tête de la mairie.

Rentrer du djihad

Moyen-Orient Express — Entretien

Alors que les combats font rage à Mossoul et dans le nord de la Syrie, quelle est la réalité de la menace terroriste que fait peser l’État islamique sur la France ? Dans un livre nourri de témoignages stupéfiants, le journaliste David Thomson aborde la question des Français rentrés en France après avoir rejoint l’EI. Entretien dans un nouvel épisode de notre émission vidéo, Moyen-Orient Express.

A Alep, l’avancée des troupes d’Assad accentue la crise humanitaire

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Analyse

Victimes à la fois du régime d’Assad et des bombardements russes, le sort fait aux dizaines de milliers de civils d’Alep devrait faire réfléchir ceux, nombreux en Occident, qui souhaitent déléguer la « gestion » de la guerre à la Russie.

Comment l'Etat islamique a administré la ville syrienne de Manbij

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Enquête

Au mois d'août 2016, les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes, appuyés par les États-Unis, reprennent à l'État islamique la ville syrienne de Manbij. Mediapart a pu avoir accès à une centaine de documents issus de l'administration de l'EI qui dévoilent les détails de la vie quotidienne sous le joug de Daech.

Trump dans le désordre du Moyen-Orient

Dossier: Trump, le 45e président — Analyse

Lorsqu’il aborde le Moyen-Orient, Trump se contredit souvent, prône le laisser-faire et veut déléguer à Poutine la question syrienne. Ce désengagement ne signifie qu’une chose : encore plus de guerre et une situation à venir toujours plus chaotique.

Syrie: la droite française prône un rapprochement avec la Russie

Dossier: la primaire de droite

Pour leur deuxième débat, les candidats à la primaire de droite et du centre s’exprimeront sur la lutte contre le terrorisme et ses implications internationales. À l’opposé de la diplomatie française, la plupart prônent un rapprochement avec la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad.

Après Mossoul, la crainte d’une recrudescence des attentats en Occident

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique — Analyse

Hollande a appelé mardi à « anticiper les conséquences de la chute de Mossoul », mettant en garde contre « le retour des djihadistes étrangers ». La chute de Mossoul puis du califat entraînera tôt ou tard l’avènement de la stratégie d’internationalisation de la terreur de l’État islamique, tenté de se concentrer contre l’Occident.

La Russie impose sa diplomatie armée sur tous les fronts

International

Depuis 2013, la Russie a achevé de se défaire de sa camisole de simple « force régionale » héritée de la fin de l'Union soviétique. Déterminé à contrer la superpuissance américaine, profitant de la faiblesse européenne, le régime de Vladimir Poutine pratique désormais sur tous les terrains une diplomatie armée, où seuls comptent les intérêts russes.

Les bombardements syriens et russes font le jeu d’anciens militants d’Al-Qaïda

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Analyse

Pendant que l’aviation russe continue de bombarder Alep, l’ex-front Al-Nusra remonte en puissance, ce qui complique encore un peu plus le paysage politico-militaire syrien.

Plafonnement de l'ISF: les Français remboursent plus d'un milliard aux ultrariches

Économie et social — Lien

Le plafonnement de l’ISF imposé l'année dernière par le Conseil constitutionnel représente un coût toujours plus grand pour les finances publiques. Les ultrariches ont touché en moyenne un chèque de plus de 260 000 euros de la part des contribuables.

La carte des mobilisations contre les traités de libre-échange

Économie et social — Lien

Le 15 octobre, des manifestations sont prévues dans toute la France contre le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Dario Fo, un Nobel debout!

Livres — Lien

L'écrivain italien Dario Fo est mort. Fils de Felico Fo et Pina Rota, diplômé en 1950 de l'académie des beaux-arts de Brera de Mila dans la section architecture, peintre et auteur, à ses débuts, de sketchs pour la radio et la télévision, il avait remporté le Nobel en 2010.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Pierre Puchot
Journaliste à Mediapart

47 Billets

6 Éditions

Au revoir, à bientôt

Billet de blog

Chères lectrices, chers lecteurs: Depuis janvier 2008, je couvrais pour Mediapart le Maghreb et le Moyen-Orient. Une mission qui, les premières années, fut à la fois exaltante et précaire, comme le sont les débuts des aventures.

Pendant qu’Erdogan voyage, ses derniers opposants croupissent en prison

Billet de blog

Deux des témoins clés de l'enquête publiée en avril dans Mediapart sur l'ampleur et la responsabilité des purges dans l'inefficacité des services antiterroristes turcs ont été arrêtés après la tentative de coup d'Etat en Turquie. La répression engagée par Erdogan est désormais sans limite.

Sans idée ni honte, l'exécutif tunisien fait appel à DSK, l'ancien soutien de Ben Ali

Billet de blog

Jadis soutien actif de Ben Ali lorsqu'il était président du FMI, décoré par l'ancien dictateur tunisien, DSK, apprend-on dans Le Parisien, va se pencher «au chevet de la Tunisie» et «mettre ses compétences et son immense carnet d'adresses au service de la Tunisie».

« Les frères musulmans et le pouvoir » en librairie ce mardi 6 janvier

Billet de blog

Qu’est-ce que l’islam politique ? Qui sont les Frères musulmans ? À rebours d’une approche globalisante de l’islam politique, l’ouvrage dont j’ai eu le plaisir de diriger la rédaction et qui paraît ce jour a pour objectif de montrer que les organisations issues des Frères musulmans des différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient ne constituent pas une seule et même entité mais prennent de multiples visages, qui s’opposent parfois radicalement.

Nicolas Le Riche, bye-bye l’homme-oiseau

Billet de blog

C’est par un tweet matinal de Pierre Bergé que j’ai appris la retraite de Nicolas Le Riche.