mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart lun. 2 mai 2016 2/5/2016 Édition de la mi-journée

Pierre Puchot

Né en 1980, deux années d'école à Marseille, deux autres à La Croix. Reporter spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient pour Mediapart depuis 2008. Auteur de quatre essais, dont La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie (Actes Sud, 2012), et un roman, La Traversée du chien (Galaade, 2014). Dernière parution : Israël-Palestine, la paix n'aura pas lieu (Don Quichotte, 2015.)

 

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Dans la boîte noire algérienne

    1 mai 2016 | Par Pierre Puchot
    Vidéo accessible dans l'articleVidéo accessible dans l'article

    Moyen-Orient Express, l’émission de Mediapart consacrée à l’actualité du Maghreb et du Moyen-Orient, se focalise cette semaine sur le régime de fin de règne du président Bouteflika, avec Farida Souiah et Hocine Malti.

  • Ventes d'armes: l'obsession saoudienne de la France

    24 avr. 2016 | Par Pierre Puchot
    Des travailleurs yéménites inspectent les restes d'une usine de bois, réduite en cendres par l'aviation saoudienne le 24 février 2016, près du port de la ville de Houdieda. © ABDULJABBAR ZEYAD/ReutersDes travailleurs yéménites inspectent les restes d'une usine de bois, réduite en cendres par l'aviation saoudienne le 24 février 2016, près du port de la ville de Houdieda. © ABDULJABBAR ZEYAD/Reuters

    Rapports ministériels lapidaires, opacité des sociétés, négation des droits de l’homme… Si le ministre de la défense saoudien a annulé sa visite à Paris ce lundi 25 avril, le commerce des armes avec l’Arabie saoudite reste une obsession française depuis l’élection de François Hollande. Quitte à ignorer les crimes de guerre probablement commis au moyen d'armes françaises.

  • 2016, année de la chute de l'Etat islamique?

    21 avr. 2016 | Par Pierre Puchot
    Vidéo accessible dans le corps de l'article.Vidéo accessible dans le corps de l'article.

    Après plusieurs défaites en Irak et en Syrie, Raqqa, la « capitale » de l'EI, peut-elle tomber à moyen terme ? Pour ce premier épisode de «Moyen-Orient express», deux spécialistes de la mouvance djihadiste: Romain Caillet et David Thomson.

  • Sous le régime d'Erdogan (2/2): la dictature à portée de main

    10 avr. 2016 | Par Pierre Puchot
    Construction d'un nouveau «mall» sur la Corne d'or. Istanbul, avril 2016. © Pierre PuchotConstruction d'un nouveau «mall» sur la Corne d'or. Istanbul, avril 2016. © Pierre Puchot

    La Turquie s'enfonce de plus en plus dans l'arbitraire et le clientélisme. L’AKP se défend en disant « combattre la terreur ». Une bonne partie de la population turque jurerait plutôt que c’est le parti au pouvoir qui la répand. Second volet de notre enquête au cœur du système Erdogan.

  • Sous le régime d'Erdogan (1/2): Turquie, la démocratie effacée

    8 avr. 2016 | Par Pierre Puchot
    Visite d'Erdogan place Taksim, Istanbul, mars 2016 © Pierre PuchotVisite d'Erdogan place Taksim, Istanbul, mars 2016 © Pierre Puchot

    Saisies des médias, emprisonnement d'universitaires, massacres dans les régions kurdes, affairisme et accusations de corruption, sous-évaluation de la menace de l’État islamique, attentats à répétition et désordres au sein des services de renseignement… La Turquie paraît s’enfoncer de plus en plus dans la dictature. Premier volet de notre enquête au cœur du système Erdogan.

  • Malgré l’accord sur les réfugiés, la Turquie est plus isolée que jamais

    1 avr. 2016 | Par Pierre Puchot
    Une famille syrienne se prend en photo sur le Bosphore, à Istanbul. Mars 2016 © PPUne famille syrienne se prend en photo sur le Bosphore, à Istanbul. Mars 2016 © PP

    L’accord conclu avec l’Union européenne, à l’application très incertaine et considéré comme inhumain par les (rares) associations turques qui s’occupent des réfugiés, ne peut cacher la dégradation du statut de la Turquie, pays phare au Moyen-Orient jusqu’en 2013, aujourd’hui aussi isolé qu’Israël dans la région. 

  • Celil Sağir: «En Turquie, chaque journaliste peut être arrêté ou licencié»

    29 mars 2016 | Par Pierre Puchot
    Celil Sağir, actuel rédacteur en chef de "Today’s Zaman". © P.P.Celil Sağir, actuel rédacteur en chef de "Today’s Zaman". © P.P.

    Le président Erdogan est aux États-Unis ce mardi quand, en Turquie, des dizaines de journalistes ont été emprisonnés ces derniers mois ou ont fui à l’étranger. « Nous vivons désormais sous le régime d’Erdogan, qui viole la justice et la Constitution », dénonce dans un entretien à Mediapart Celil Sağir, rédacteur en chef de Today’s Zaman, principal quotidien en langue anglaise du pays, désormais sous tutelle de l'État turc.

  • Wassim Nasr: pour l’Etat islamique, «le terrorisme est un outil au service d’un but politique»

    23 mars 2016 | Par Pierre Puchot

    Spécialiste de la mouvance djihadiste, Wassim Nasr rappelle que les membres de l’État islamique sont avant tout mus par un but politico-religieux : instaurer le califat.

  • Donner un visage aux Irakiens

    20 mars 2016 | Par Pierre Puchot
    10r © Nour films10r © Nour films

    Fresque monumentale de 334 minutes, le film Homeland, actuellement en salle, fait vivre l’invasion de l’Irak par l’armée américaine du point de vue d’une famille de Bagdad. Un document brut, fort, qui rencontre un franc succès aux quatre coins du monde. Entretien avec son réalisateur, Abbas Fahdel.

  • La France de Hollande célèbre la politique de chaos de l'Arabie saoudite

    16 mars 2016 | Par Pierre Puchot

    Manuel Valls appelle à « assumer la relation stratégique » avec l'Arabie saoudite. Le prince récemment décoré à Paris est l'héritier d’un régime qui déstabilise le Moyen-Orient depuis 2011, jusqu’à se placer dans une impasse diplomatique et militaire. Et la France risque de se trouver hors la loi du point de vue du droit international.