mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart mer. 4 mai 2016 4/5/2016 Dernière édition

2002, déjà la surprise Taubira

15 février 2013 | Par Sophie Dufau

Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.

Ce film, quasi inédit, a déjà été présenté sur Mediapart février dernier, lors du vote à l'Assemblée de la loi sur le mariage pour tous.

En 2002, députée de Guyane et peu connue en métropole, Christiane Taubira n'appartient pas au Parti radical de gauche qu'elle représente pourtant. Le film suit les débuts chaotiques de la campagne, ses efforts et ses colères, l'incroyable leçon de politique que lui donne Bernard Tapie (« tu es la voix qui entend les sans-voix », à 28 min 40), ses difficultés pour exister dans les médias, le décollage... jusqu'au soir du premier tour et au choc Le Pen. Certains l'accusent alors d'avoir fait perdre Jospin. Et c'est d'ailleurs parce que plus personne ne voulait entendre parler de celle qui avait fait "capoter la gauche" que ce film, co-produit par RFO, n'a jamais trouvé d'autres diffuseurs.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer le documentaire.



Pour voir le film en plein écran, cliquer sur le petit carré en bas à droite du player vidéo.

Merci à Caroline Bonmarchand, productrice de ce film et à Avenue B productions.

A lire sur Mediapart :