Tibhirine monk murders and 'bitter' reports of a super-spy

By and
This article is open access. Information protects us. I subscribe

All comments

Les moines de Tibhirine

En 1962 aprés ma désertion pendanr la guerre d'Algérie et ayant été "renié " par ma famille j'ai été hébergé, le temps de terminer mes études par les moines du monastère de Tioumliline au Maoc, lesquels ont été priés gentiment de quitter le pays en 1968. J'ai donc eu la chance de connaître, de partager leurs prières, leur travail et leur engagement total. Nous, qui avons la prétention de vouloit tout expliquer en ayant la prétention de nous gausser sans arrêt sur nos capacités; devrions préter plus d'attention à ces contemplatifs plein d'amour, de discernement, et de prières. Ils necherchent ni à convaincre ni à plaire. Ce sont eux qui m'ont ouvert à la voie humanitaire Pendant 30 ans . Pourquoi suis-je-resté agnostique, malgré la rencontre de ces hommes et femmes de Foi, lors de ma vie, je n'ai pas de réponse.

Si je réagis aujourd'hui c'est que je ressens un certain malaise du à toute la publicité faite autour du film que je n'ai pas vu 'Des hommes et des dieux". Je ne porterai aucun jugement qu'en à l'opportunité du film. Il en est de même des films de Bouchareb. Ces réalisateurs de films sont sincères dans leur démarche. Les retombées sont parfois différentes. Je n'ai pas connu les moines de Tibhirine c'est pour quoi les raisons obscures de leur assassinat ne sont pas à évoquer sur ce site.

Que vous soyez croyants ou pas je vous demande de penser à ces hommes de Foi qui ont toujours oeuvré dans le Présent car ils croyaient en l'avenir.

Je vous conseille la lecture de deux livres quelque soit votre origine ethnique

Passion pour l'Algérie les moines de Tibhirine de John Kiser et Henry Quinson

Prier 15 jours moine, poête et martyr de Tibhirine avec Christophe Lebreton

http://delville.over-blog.fr

 

No mobilization without confidence
No trust without truth
Support us

The tragedy is the subject of the French film 'Des hommes et des dieux', (English title: 'Of Gods & Men'), directed by Xavier Beauvois, starring Lambert Wilson and Michael Lonsdale. It centres on the intense and anguished soul-seraching imposed on the monks in the period running up to the kidnap, when they must decide whether they give in to threats of violence against the monastery and move away from their mission, or stay.