Dans un entretien à Mediapart, Rami El Obeidi, ancien coordinateur du renseignement extérieur auprès du Conseil national de transition (CNT) libyen, assure que « des agents français ont directement exécuté Kadhafi ». Selon lui, « la menace d’une révélation d’un financement de Sarkozy en 2006-2007 a été suffisamment prise au sérieux pour que quiconque à l’Élysée veuille la mort de Kadhafi très rapidement ». L'attaque aérienne ayant visé le convoi de Kadhafi était « dirigée par la DGSE et des responsables à l’Élysée ».
Trois jours après l’extradition de l’ancien premier ministre libyen, les avocats de Mediapart ont demandé au procureur de la République de Paris, que la justice française procède à son « audition », à Tripoli, sur les soupçons de financements occultes de Nicolas Sarkozy. En Libye, les avocats de Baghdadi n'arrivent plus à le joindre depuis dimanche.
La Méditerranée, cimetière migratoire (23/25)
— Investigation
Mussie Zerai est un prêtre érythréen hors du commun. Les migrants qui traversent la Méditerranée ont son numéro de téléphone portable. En cas de naufrage, c'est lui qu'ils appellent au secours et qui alerte les garde-côtes italiens ou maltais. Ces dernières semaines, il reçoit aussi des SOS du désert du Sinaï où ses compatriotes sont pris en otages.
Extradé en Libye dimanche par le gouvernement tunisien, l'ancien premier ministre Baghdadi Ali al-Mahmoudi avait pris contact via son avocat, vendredi, avec le juge de l’affaire Takieddine. « Il allait être amené à parler des financements des campagnes électorales et des questions d’enrichissement personnel », explique son avocat, Me Ceccaldi, à Mediapart.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.