A 92 ans, Eric Hobsbawm demeure un observateur attentif de l'époque. Considéré par beaucoup dans le monde anglo-saxon comme le plus grand historien vivant, il compare l'actuelle crise du capitalisme avec celle qu'il a connue adolescent à Berlin au début des années 30, lorsqu'il fut le témoin de l'arrivée de Hitler au pouvoir. Entretien vidéo en cinq parties.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C'estC'est au tout début des années 30, alors lycéen à Berlin, qu'Eric Hobsbawm est entré en histoire. Témoin de la Grande Crise et de l'arrivée au pouvoir de Hitler, il découvrira, adolescent, avec ses deux événements mais aussi la lecture du Manifeste du Parti communiste, sa vocation d'historien.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.