Entretien exclusif avec Diderot (3/3) : « Au lieu de reconnaître dans cet homme un frère, vous n'y voyez qu'un esclave »
Troisième volet de notre interview imaginaire avec le philosophe des Lumières. À travers ses écrits, il nous parle de colonisation, de démocratie et même de décroissance.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ÀÀ l'occasion du tricentenaire de Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres (actuelle Haute-Marne), Mediapart s'est plongé dans son œuvre et en a tiré un entretien exclusif et joyeusement anachronique avec le philosophe des Lumières (retrouvez toutes les références dans la boîte noire de cet article et ici, la première partie de cet entretien, et là, la deuxième partie). Où l'on découvre un penseur curieux de tout et d'une étonnante modernité : féministe, athée et anti-colonialiste... et pourtant obligé de composer avec les pouvoirs en place.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.