Dans la Rome de l'époque moderne, des soldats, des voyageurs, mais aussi des artistes célèbres, inscrivent leurs noms sur les chefs-d'œuvre qui font l'identité de la cité. À rebours d'une histoire de l'art qui n'a pas voulu voir ces inscriptions, Charlotte Guichard ausculte ces traces qui racontent la manière dont on s'est s'approprié, dans tous les sens du terme, les œuvres classiques.
De nombreux artistes, célèbres ou moins célèbres, venus se former à Rome, ont laissé auprès des fresques, voire sur les fresques qu'ils venaient copier, leur signature gravée ou un dessin à la sanguine ou à la mine de plomb. Ces inscriptions relèvent-elles du vandalisme ou du fétichisme de l'art ? Est-il possible d'y voir autre chose qu'un geste "crétin" ou "imbécile", pour reprendre les termes de Flaubert qui s'emportait ainsi sur les voyageurs européens du XIXe siècle dénaturant les lieux en y inscrivant leurs noms.
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.