L’esprit critique Entretien

L’esprit critique : autour des spectacles « Illusions perdues », « L’Étang » et « Fraternité, conte fantastique »

À l’heure d’une rentrée théâtrale à la fois dense artistiquement et inquiétante sur le remplissage modeste des salles, notre émission radio « L’esprit critique » est consacrée à trois mises en scène de Gisèle Vienne, Caroline Guiela Nguyen et Pauline Bayle.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Joseph Confavreux

3 octobre 2021 à 12h37

PDF

Après des mois de fermeture des salles de spectacle, la rentrée théâtrale est d’une intensité et d’une densité rares, même si certains lieux ont du mal à remplir des espaces où les jauges sanitaires ne s’appliquent plus. Ainsi que le notait récemment Roselyne Bachelot en annonçant un budget à la hausse du ministère de la culture, « la réouverture reste fragile, la fréquentation est très inférieure à celle d’avant-crise. »

Pour vous encourager à retourner dans les salles de théâtre, tout en prenant le risque de vous en détourner, « L’esprit critique » vous propose aujourd’hui une discussion autour de trois spectacles.

L’Étang, texte de jeunesse de l’écrivain et poète allemand Robert Walser, mis en scène par la chorégraphe et metteuse en scène Gisèle Vienne, avec Adèle Haenel en tête d’affiche, a fait sa rentrée au théâtre Paris-Villette. Après un passage à Marseille dans le cadre du festival Actoral, il part en tournée dans toute l’Europe, de Varsovie à Genève en passant par Bruxelles, mais vous pourrez aussi le voir à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Caen puis Mulhouse, Valence, Rennes, Nantes, Nanterre pour finir à Cergy-Pontoise début juin.

Écouter la première partie de l'émission, autour du spectacle « L’Étang » : 

La pièce Fraternité, conte fantastique, mise en scène par Caroline Guiela Nguyen et sa compagnie baptisée « Les Hommes approximatifs » a été créée au dernier festival d’Avignon et est visible jusqu’au 17 octobre aux Ateliers Berthier, l’autre salle du Théâtre de l’Odéon, avant de multiplier les représentations, notamment à Tarbes, Limoges, Grenoble, Bruxelles, Liège, Lyon, Rennes ou Reims… 

Écouter la deuxième partie de l'émission, autour du spectacle « Fraternité, conte fantastique » : 

Les Illusions perdues, publiées entre 1837 et 1843 par Honoré de Balzac sont adaptées par la metteuse en scène et actrice Pauline Bayle. Après une création en janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi et une tournée stoppée net par le confinement, elles sont visibles au Théâtre de la Bastille jusqu’au 16 octobre avant de tourner ensuite toute l’année, notamment à Évreux, Épernay, Saint-Valéry-en-Caux, Sartrouville, Troyes, La Rochelle, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Alès, Antibes ou Angoulême.

Écouter la dernière partie de l'émission, autour du spectacle « Illusions perdues » : 

Pour en discuter, trois critiques :

  • Caroline Châtelet critique notamment pour Regards, Sceneweb ou Novo.
  • Anaïs Héluin, dont vous pouvez retrouver la plume sur Sceneweb, La Terrasse ou le Courrier de l’Atlas.
  • Jean-Pierre Thibaudat, dont les habitués de Mediapart connaissent déjà bien le blog Balagan, consacré au spectacle vivant.

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour de la commande publique « Mondes nouveaux » et des rétrospectives des artistes Samuel Fosso et Derek Jarman
Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Maison européenne de la photographie pour la rétrospective Samuel Fosso, au Crédac d’Ivry-sur-Seine pour l’exposition Derek Jarman et décrypte la commande publique « Mondes nouveaux ».  
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann
Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.
par Joseph Confavreux
Articles audio
Dupond-Moretti, Nouvelle-Calédonie, politique d’intégration... Nos articles audio de la semaine
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine.
par La rédaction de Mediapart

Nos derniers articles lus

International
Hulot, Guadeloupe, Raoult, LR... Nos articles audio de la semaine
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
par La rédaction de Mediapart
Droite
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Santé
Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser
Didier Raoult défend un traitement inefficace et dangereux contre la tuberculose prescrit sans autorisation au sein de son institut, depuis au moins 2017. Le professeur Jacques Grosset, qu’il considère comme son « maître et numéro un mondial du traitement de la tuberculose », désapprouve lui-même ce traitement qui va « à l’encontre de l’éthique et de la morale médicale ». Interviewé par Mediapart, Jacques Grosset estime qu’il est « intolérable de traiter ainsi des patients ».
par Pascale Pascariello
Extrême droite
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne