Rentrée littéraire hiver 2012 Entretien

Chloé Delaume, peut-être une histoire d'amour

« Vous êtes Chloé Delaume ? » La phrase inaugurale d'Une femme avec personne dedans invite à la rencontre. Pour Mediapart, elle évoque la responsabilité de l'auteur, son identité, sa haine des « couillidés » et des romans à l'eau de rose. De « Chloé Delaume », identité fictive et nom d'auteur, elle fait un geste performatif, politique. Entretien vidéo, lectures et extrait du roman en pdf.

Christine Marcandier et Vincent Truffy

5 février 2012 à 11h01

« Vous êtes Chloé Delaume ? », phrase d'ouverture d'Une femme avec personne dedans. Une interrogation qui a de quoi surprendre les lecteurs fidèles de l'auteur, plus habitués à des affirmations, à ses « Je m'appelle Chloé Delaume ». Chloé Delaume, née en 1973 à Paris dans le corps d'une autre – une « Nathalie » –, vingt livres en douze ans, des Mouflettes d'Atropos à cette Femme, avec personne dedans. Une interrogation liminaire qui contamine, étrangement, jusqu'au nom de la maison de collection – un Seuil – et la collection qui accueille ce livre – Fiction & Cie. (Voir, sous l'onglet Prolonger, de son point de vue, comment cet auteur s'est approprié la notion littéraire d'« autofiction ».)

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Culture-Idées — Entretien
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
International — Reportage
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
France — Reportage
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Culture-Idées — Entretien
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux