«Contrechamp»: ce que l’argent fait à l’art

Mutations du mécénat, confusion entre art et luxe, concurrence entre grands acheteurs et collections publiques… Les artistes sont-ils autre chose que des produits spéculatifs? Débat avec Christian Bernard, qui préside le musée d’Art moderne et contemporain de Genève.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

4 février 2015 à 13h12

Quelque temps après l’ouverture en grande pompe, allègrement saluée par la critique unanime, de la fondation Vuitton, et alors qu’au centre Pompidou l’exposition Jeff Koons bat à la fois des records de fréquentation et de confusion entre marché et musée, c’est à ce que l’argent fait à l’art que s’intéresse cette nouvelle édition de Contrechamp, l’émission vidéo et long format de Mediapart qui décrypte chaque mois les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir et entendre.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié