Livres

Le multimédia, un instrument politique «made in USA»

Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.

Joseph Confavreux

Fred Turner, professeur à Stanford, où il dirige le département des sciences de la communication, est l’auteur d’un des rares grands classiques de la littérature numérique, De la contre-culture à la cyberculture. Cet ouvrage réussissait le tour de force d’une histoire culturelle du monde numérique tenant ensemble une histoire des idées et une histoire des sciences et des techniques. Il y montrait à quel point l’esprit des communautés hippies a façonné les premiers usages d’Internet et comment cet esprit a, ensuite, pu rejoindre les préoccupations dérégulatrices de la droite américaine et les nouvelles formes de management du capitalisme post-fordiste.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter