L'islam des jeunes Français: «un instrument social»
Voile, menu halal, pratique religieuse... La sociologue NancyVenel travaille sur les appropriations et les usages de l'islam chez de jeunes musulmans français, lillois et lyonnais notamment. Ses résultats et son analyse permettent de nuancer les fantasmes associés à l'islam et à l'immigration.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SociologueSociologue et maître de conférences à l'Université Lumière Lyon-2, Nancy Venel travaille sur les appropriations, les usages et l'agencement des appartenances chez de jeunes musulmans français d'origine maghrébine, lillois et lyonnais notamment. À l'heure de son instrumentalisation politique, ce point de vue sociologique, basé sur des recherches empiriques, permet de nuancer les fantasmes associés à l'islam et à l'immigration.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.