Culture Entretien

Edgar Morin montre la voie

La Voie, le nouveau livre d'Edgar Morin, sous-titré Pour l'avenir de l'humanité, fait écho à tout ce qui s'impatiente et s'invente à travers le monde, de Tunis au Caire, et jusqu'à Paris. Edgar Morin sera l'un des orateurs de la soirée organisée par Mediapart, lundi 7 février, autour de Stéphane Hessel. Compte-rendu et entretien vidéo.

Edwy Plenel et Hugo Vitrani

6 février 2011 à 17h28

Rares sont les livres au rendez-vous de leur époque, éclairant les ténèbres alentour et indiquant un chemin d'espoir. Tel est le cas de La Voie, le dernier livre d'Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS, mais surtout penseur aussi transdisciplinaire qu'indiscipliné. Sous-titré Pour l'avenir de l'humanité, La Voie fait écho à tout ce qui s'impatiente et s'invente dans le monde, de Tunis au Caire, et jusqu'à Paris. Edgar Morin sera l'un des orateurs de la soirée organisée par Mediapart, lundi 7 février, autour de Stéphane Hessel, où l'on entendra aussi les voix de la révolution démocratique arabe.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Culture-Idées — Entretien
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
International — Reportage
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
France — Reportage
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Culture-Idées — Entretien
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux