Serge Daney : le «Puvé et Priblic» ou comment s'articule la publicité de la sphère privée
En politique, mais aussi au cinéma et à la télévision, « la sphère du privé invente peu à peu sa façon d’être publique », remarquait, en 1987, Serge Daney. À l'occasion des 20 ans de la mort du journaliste, Mediapart publie, en partenariat avec l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité quotidienne.
Les éditions POL poursuivent la publication en quatre volumes de La Maison cinéma et le monde, intégrale des textes de Serge Daney non recueillis de son vivant. Intitulée Les Années Libé, 1986-1991, la troisième livraison rassemble six années d'écriture sur plus de 850 pages. Le critique de cinéma et ancien rédacteur en chef des Cahiers continue à rendre compte des films qui sortent ou ressortent. Il écrit également sur ceux qui passent à la télévision, ainsi que sur la télé elle-même, ses évolutions, ses séries, ses talk-shows. Élargissant ainsi son champ aux médias, il en vient bientôt à s'exprimer sur tous les sujets d'actualité.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.