Mediapart c'est aussi ... le Club : votre dialogue avec la rédaction

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 06/11/2013 13:38
  • Par

ah dommage, j'ai raté ce moment.

j'aurais volontier aimé savoir pourquoi Médiapart s'est fait le relai d'une presse people au sujet de Leonarda en cachant la vérité. Cette vérité dite dans ce fameux rapport de l'IGA dont il n'est jamais fait mention dans aucun article ormis un "cliquez sur le lien". Aucun décrypage, aucune analyse, aucune contestation, simplement d'avoir caché cette vérité pour mieux faire du tabloid et défendre une léonarda et sa famille qui sont loin d'être aussi angéliques que présentés.

En attendant, ils peuvent mener la belle vie avec 12.000€ et un hebergement gratuit dans leur pays.

Vous avez dû rater la page 2 de l'article de Carine Fouteau, paru le jour de la publication du rapport et de l'intervention de François Hollande à la télévision.

En voici le lien:

http://www.mediapart.fr/journal/france/191013/hollande-leonarda-ta-famille-tu-laimes-ou-tu-la-quittes?page_article=2

au temps pour moi, je reprend juste un point qui me parait essentiel:

vous rapportez « Essentiellement focalisée sur l’objectif de parvenir à regrouper la famille et de ramener la jeune fille auprès de sa mère, [...]. En ce sens, elles n’ont pas fait preuve du discernement nécessaire.»

Or, vous ommetez volontairement ceci qui vient le paragraphe suivant:

Par ailleurs, les témoignages sont unanimes pour souligner qu’aucune contrainte physique n’a été exercée à l’encontre de Leonarda DIBRANI, que la police aux frontières a accédé sans difficulté aux requêtes qui lui étaient faites (demande des accompagnants ou soutiens de la famille à pouvoir entrer dans le centre d’accueil et l’appartement de la famille DIBRANI ; mise à l’écart de la jeune Leonarda pour la préparer à son départ vers le centre d’accueil), que toute l’opération s’est déroulée avec le plus grand calme, malgré la tension qui peut exister dans ce genre de cas, que personne n’a résisté ni fait obstacle et qu’il n’a jamais été nécessaire de faire usage de la force

et vous reprenez ensuite le paragraphe suivant.  Je trouve qu'il s'agit d'une faute professionnelle grave.

Le déroulement de cette interpellation s'est parfaitement déroulé et dans le calme le plus absolu contrairement à ce qui a été laissé entendre.

Donc, en effet, merci, il a été fait mention de ce rapport. Je vous remercie donc de votre réponse, même si je ne peux que déplorer l'analyse vraiment orientée qui se discute.

On ne parle pas de larcins, mais de cambriolages, on ne parle pas d'un père irascible, mais d'un père maltraitant ses enfants et violent. On ne parle pas d'une famille parlant mal le Français, mais d'une famille refusant un interprète, insultant les salariés travaillant autour. 

Vous oubliez de mentionner l'appartement qui était réservé aux personnes en situation irrégulières comme eux qui a été volontairement dégradé au point qu'il faudra des semaines sinon des mois de réhabilitation avant qu'une autre famille en difficulté puisse à nouveau y habiter.

Donc oui, vous en avez mentionnez quelques menus extraits, j'étais passé à côté et je vous remercie de votre réponse. mais non, il n'est pas analysé sur la totalité, très loin s'en faut alors qu'il est très parlant.

je trouve que conclure l'article par:

" Il n'est pas impossible que cette stratégie souterraine de dénigrement ait produit ses effets, notamment en retournant progressivement l'opinion publique."


Je suis profondément choqué car cela fait écho à France Info qui a reconnu avoir mentit en ne disant pas toute la vérité aux gens sur la réalité des faits, notamment de la situation du père et des autres enfants pour ne pas heurter l'opinion.

Je trouve que vous faire le relais d'une désinformation ne rend pas service ni à vous, ni aux immigrés en situation irrégulière.

Le rapport spécifie bien que la ville avait recueilli 5 familles en situation irrégulière et que toutes s'étaient parfaitement insérés sauf la Famille de Léonarda.

Il est très dommageable pour les sans papiers de se voir comparé à cette famille dont le mot d'ordre était: "je ne cherche pas de travail, juste toucher les allocations familliales", c'est une revendication claire et nette et précisée sur ce rapport.

c'est une insulte faite aux sans papiers. Il parait évident que le cas de Leonarda est une erreure de casting claire et que les médias n'arrivent pas à s'en dépétrer et jouent la politique de l'autruche.

Mais c'est un drame pour les immigrés sans papiers qui vont se voir d'avantage stigmatisés à cause de vous. Maintenant, quand on parle des sans papiers, j'ai en tête l'image de ce père violent, battant ses enfants, cambrioleur, voleur, menteur, insultant les gens voulant l'aider à s'insérer, refusant d'essayer de s'insérer, ne voulant que toucher les allocations sans chercher un emploi. Et cerise sur le gateau, qu'on leur file 12.000€.

Je doute que ce cas soit représentatif des immigrés sans-papiers et vous ne leur rendez pas service en défendant bec et ongle ces gens là en vous permettant d'ommettre des informations essentielles.

 

Comment peut-on accéder à la lecture de l'ensemble des échanges ???

Tout simplement ici, sous l'onglet Live.

Bientôt vous les retrouverez sous forme d'un billet dans le Club.

Ça ne fonctionne pas. Aucune barre latérale de déroulement : je n'ai que, en fixe, les 4 premiers messages de bienvenue 3 au nom de MdP et un d'Edwy Plenel puis plus rien. J'ai essayé un deuxième navigateur (de Firefox à Safari) et c'est kif kif. Je ne pige pas.

Ca ne marche pas ...j'ai seulement les 3 premiers commentaires , et puis plus rien .....( les suivant  étaient ils trop critiques  ??...Clin d'œil ) 

La retranscription du tchat est désormais accessible ici: 

http://blogs.mediapart.fr/edition/decouvrir-mediapart/article/061113/tchat-mediapart-c-est-aussi-le-club-votre-dialogue-avec-la-redaction

Pour ma part je suis très déçu par la dimension PART de Mediapart; autant les journalistes font un travail remarquable sur de nombreux dossiers, autant les contributions des "non journalistes" - à part quelques "personnalités" notamment académiques médiatisées par ailleurs - sont clairement considérées comme accessoires.

Par exemple une contibution n'a strictment aucune chance d'être lue si elle n'est pas choisie par la rédaction car elle disparaît très rapidement des écrans (comme lorsqu'on fait une recherche Google, si on n'est pas dans les 5 premiers résultats on est "mort"); quant aux blogs recommandés par les abonnés il y a un phénomène d'autoentretien (je lis ce qui est recommandé et ainsi il est encore plus recommandé...).

De même à part certains journalistes (je pense à Martine Orange) l'interaction avec ces derniers reste assez faible sur les commentaires des articles.

Ayant été un membre très actif de la plateforme Agoravox à son lancement (en 2005/2006) je suis très sensibilisé à ces questions (j'avais d'ailleurs écrit à E Plenel à deux reprises, mais sans réponse) et je pense qu'il ya un gros chantier pour Mediapart si la dimension PART doit encore avoir un sens.


Cdt,

CA

Il se publie environ une centaine de billets et articles d'édition chaque jour. Parmi ces contributions, trente à quarante sont choisies par la rédaction et dispatchées à la Une du journal, la Une du Club, dans les Unes des différentes rubriques... Ce qui fait une proportion non négligeable.

Pour les autres, elles vivent dans le Fil du club, dont la version la plus complète se trouve dans la Une du Club.

Un autre aspect du partage des billets est le réseau social de Mediapart: tous vos contacts sont informés de vos publications. Ainsi plus vous avez de contacts, plus vos billets pourront être lus.

Enfin, dans le chantier de refonte du Club, il est prévu la création d'une page pour l'instant nommée «48 heures» et où chacun pourra retrouver toutes les contributions des abonnés des dernières 48 heures.

Désolé mais votre réponse ne me convainc pas pour en avoir fait l'expérience comme lecteur et contributeur.

A titre d'exemple (à 19h34 le 6 nov): sur la home page du site dans la colonne de droite (CLUB) que voit-on:

- en position 1 un article de E Plenel !

- puis 2 articles "invités Mediapart"

- en position 4 et 5 les premiers "vrais" articles de blog

- puis un article de Ph Corcuff (profil chercheur),

etc..etc (avec notamment de nombreux billets de blog des journalistes de Mediapart)

Enfin la HP est tellement "haute" qu'il faut scroller très longtemps avant d'arriver au fil du club qui d'ailleurs ne donne quasiment pas d'info utile.

Cdt,

S'il n'y avait que cela... Rigolant

Mais c'est très bien vu et noté (mais chuuut, il y a tellement de bloggueurs qui font la sieste Rigolant, n'allez pas nous les réveiller...)

Fais dodo, Colas mon p'tit...

Bien à vous M. Chem Assayag.

 

Entre le "il est prévu" et le fait que la tracker déconne à plein tube, on serait tenté de penser que MediaPart fait délibérement tout pour "reprendre en main" la façon "officielle" d'organiser la consultation suivant son propre fil rouge !

Bien sûr va sortir l'argument si commode du bug technique! 

A force l'argument perd toute valeur, puisque soit vous êtes entourée d'incapables, soit vous êtes la démonstration du principe de Peter, soit la tartufferie et la manipulation n'est même plus à cacher, mais dans quel but ?

(Naïf suis-je à poser une question au polit buro!) 

  • Nouveau
  • 06/11/2013 18:26
  • Par

De toutes façons depuis la mise en place de la nouvelle formule , sous"accessibilité" de windows le club est illisible : le texte apparaît excentré sur une mince colonne à droite .

Quand à joindre quelqu'un à médiapart ... en dehors des robots qui s'en contrefoutent ...

Il faudrait voir à mettre un de vos grands reporters là-dessus !

J'ai résolu le pb en changeant de navigateur : Mozilla Firefox.

Ce n'est pas Windows qui déconne mais Internet Explorer.

(enfin chez moi)... bonne chance !

Il y a des années que j'ai abandonné Internet Explorer. Mais ni sur mon Mozilla ni sur mon Safari je n'ai de résultat. (Je suis en Imac) ??????????

Facile de mettre sur le dos des navigateurs ce qui ressort de la simple incompétence technique de média !

Vous êtes vraiment nase ! Géraldine me répond plus bas et je ne fus pas la seule dans ce cas !

Sachez qu'il m'est déjà arrivé, depuis 30 ans que je côtoie des mac, de faire de réparations logicielles, et - c'est encore autre chose - d'expliquer à tant d'autres la nature et l'usage (simplissime) d'internet !

 

Incompétence technique ! Kérire ! Je vous prends en consultation payante si besoin vous avez...Langue tirée

Vu mon pedigree technique votre assurance m'arrache un sourire narquois :-)

Combien de personnes sont abonnés à Mediapart aujourd'hui? Un petit point de temps en temps serait bien. 

On fait le point régulièrement, d'ailleurs la réponse est dans le fil du tchat: près de 81 000.

Mhmm la dérivée baisse ! 

Ca va être dur pour les 100,000 d'ici mars prochain !

Je n'ai pas pu suivre ce dialogue car mon internet par la 3G ne me permet pas le direct ou la vidéo. Mais je remercie Médiapart pour son club et de cet espace d'expression et de dialogues.

J'ai cependant un reproche. Il n'est pas possible de savoir combien de lecteurs, ou même si l'on a eu des lecteurs quand il n'y a aucun commentaires sur nos billets. C'est très frustrant, en tout cas pour moi, qui espère des critiques constructives à mes propositions ou à mes avis. Si je n'ai aucun commentaires, cela signifie-t-il que ce que j'écris est inintéressant ou que ce n'est simplement pas lu faute d'être mis en évidence. Un compteur de lecteurs, comme beaucoup de sites ont, serait un grand progrès pour savoir si un dialogue silencieux est passé ou non.

D'autre part depuis le changement de logiciel?, qui interdit de grossir les textes des commentaires que l'on écrit, j'ai souvent failli abandonner de m'écorcher les yeux pour rien. Si Médiapart ne veux pas éliminer les "bigleux", une amélioration de la lisibilité est indispensable. (sans compter l'exaspérante bande de parrainage qui cache une partie du texte que l'on écrit).

Ça fait 4 mois qu'on signale le bug en vain !

Il suffit de changer moins d'une douzaine de caractères dans un seul fichier !

Mais bon sachant qu'il leur a fallu presque trois mois pour corriger un bug d'affichage qui rendait carrément illisible des fils entiers de commentaires, tout espoir n'est pas perdu pour 2014 !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Non, je rêve pas! vous ici! Utopart...Rigolant

Je suis joueur pour prendre le pari d'une non-réponse.

Et vous?

Rigolant

est-ce que la loi du nombre doit primer sur la qualité? le nombre de lecteurs n'est qu'un critère quantitatif

Il semblerait que ce soit le choix de la rédaction de Médiapart qui non content de maintenir un système de promotion automatique des billets, articles et commentaires en fonction du nombre de "recommander", ostracise ces derniers par leur pliage si une majorité anonyme clique "déconseiller".

A faire ce choix, autant le mener jusqu'au bout comme je le propose pour que chacun prenne la mesure du potentiel de manipulation de l'information qu'il porte en lui.

Je me répète, ce peut être un choix, y compris celui de la Rédaction et de la direction d'un médiapart-icipatif, et s'il est aussi pertinent qu'on le prétend il n'y a aucune raison que chacun ne soit pas soumis à ce mode de fonctionnement.

Le polit buro ne répond pas à la plèbe !

En plis les "déconseillés" ne sont finalement qu'un champ dans une base de données , qui peut empêcher de les manipuler en douce ?

La preuve, je ne peux pas croire que je sois le seul à deconseillé 'systématiquement (au besoin)' Mme Delacroix :-)

Mme Delacroix, l'heure choisie (12-13) n'est pas simple pour se rendre disponible...

Comptez vous essayer d'autre créneaux?

<humour>

D'avance merci de ne même pas essayer en rêve le 5 à 7 m'a soufflé un gars de la redac'... je ne sais pas pourquoi.... je peux vous donner son nom en MP Rigolant

</humour>

Cordialement.

Il n'est effectivement pas possible, (avec une version up to date de firefox comme navigateur sur un Mac presque neuf), de faire défiler le "Live".
Pourtant voici une opération qui peut avoir une efficacité.

1 - Vous cliquez dans le fil du live

2 - Vous "sélectionnez tout"

3 - Vous copiez

4 - Vous collez dans un fichier Word.

Comme cela, vous récupérez 7 "pages".

En lecture rapide, ... je pensais trouver plus et mieux.
Peut-être que ma procédure a laissé échapper des choses.

Ca vous permet de récupérer 7 pages... Nettoyées pour mise en lisibilité, il doit en rester 4.

Ah ! Me voilà rassurée quant à mes compétences et équipements. Je ne suis donc pas la seule à n'avoir pas accès à la lecture : le live ne défile pas. Tant pis.

(mais je n'aime pas ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas...)

On l'a fait :-)

http://blogs.mediapart.fr/edition/decouvrir-mediapart/article/061113/tchat-mediapart-c-est-aussi-le-club-votre-dialogue-avec-la-redaction

Enfin ! Merci.

 

  • Nouveau
  • 07/11/2013 12:47
  • Par

je n'ai pas pu participer aux échanges en direct hier. Où en est le traité transatlantique? j'aimerais que MDP tienne sur le sujet une rubrique permanente actualisée, même courte. Pourquoi ne pas en faire, en outre, une partie de soirée? il me semble que la grande majorité des citoyens l'ignorent totalement ainsi que ses conséquences qui entérinent pour longtemps l'ère du hamburger au coka.

Nous avons un dossier:

http://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/libre-echange-laccord-transatlantique-en-chantier

Bonsoir Madame Delacroix.

  • Nouveau
  • 08/11/2013 18:12
  • Par

Mme Delacroix.

Pourrait-on avoir une information concernant les délires du tracker?

Si vous l'avez donnée, précisez le lien SVP.

Merci d'avance.

Un de vos lecteurs assidu.

 

http://blogs.mediapart.fr/edition/decouvrir-mediapart/article/051113/comment-publier-une-video-du-nouveau#comment-4071912

  • Nouveau
  • 11/11/2013 17:33
  • Par

Bonjour, Mediapart c'est le Ministère de la Vérité ? On peut avoir une annonce officielle?

Vous vous foutez bien de notre gueule !

1984 rien de moins

Ah, je parle des suppressions de commentaires sur l'article du 9 novembre d'Antoine Perraud, certains échanges entre abonnés et avec le journaliste ont disparu.

Une explication ?

 

Dans sa déclaration d’intention à la création de Mediapart, Edwy Plenel indiquait l’objectif de donner une « réponse aux trois crises — démocratique, économique, morale — qui minent l’information en France » et soulignait la nécessité de construire pour cela « un public conscient et impliqué, partageant les mêmes valeurs et nouant une conversation démocratique »(Le prix de la liberté :.

Tous les heureux participants à l'évènement .

Nous comptons sur votre signature au bas du billet : .

A bientôt.

Amitié.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous