Rokhaya Diallo/Jean-Loup Amselle: le racisme qui vient

Par Rokhaya Diallo

«Alter-égaux» est un nouveau rendez-vous mensuel, vidéo et long format, que vous propose Mediapart. Rokhaya Diallo y reçoit un invité autour des questions d’inégalités et d'égalité, de race et de racisme, de discrimination et d'affirmation.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

ALTER-EGAUX : le Racisme qui vient... © Mediapart
Avec des chercheurs ou des acteurs, des préfets ou des militants, des subalternes ou des dominants, la volonté d’Alter-égaux est de prendre chaque mois le temps de la discussion et de la confrontation sur des sujets qui clivent la société française et partagent l’échiquier politique selon des logiques qui sont tout sauf simples et binaires.

Pour débuter cette série de six émissions, le premier invité de Rokhaya Diallo, auteure, journaliste et également engagée sur le terrain associatif avec Les Indivisibles, est l’anthropologue Jean-Loup Amselle.

Il a publié, en 2011, L’Ethnicisation de la France, un livre qui a fait polémique. Pour l’anthropologue, « l'identité d'un individu ne se déduit pas, elle se compile » et « l'explication de tel ou tel comportement par sa culture est donc tautologique, elle prend l'effet pour la cause ». À partir de ce constat, il s’en prend vigoureusement non seulement à celles et ceux qui maquillent le racisme biologique en racisme culturel, mais aussi à celles et ceux qu’il désigne comme des « entrepreneurs d’identité » naviguant à vue sur l’océan multiculturel.

Il récidive aujourd’hui aux éditions Lignes avec un ouvrage intitulé Les Nouveaux Rouges-Bruns – Le racisme qui vient, dans lequel il inclut aussi bien Alain Soral que le Parti des indigènes de la République et tous ceux qu’il soupçonne, à gauche, de prêter le flanc à la segmentation de la société française en identités durcies. L’occasion d’un débat sans concession.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale