La Rumeur, sans illusion, sans renoncement

Par et

Le groupe de rap, jeudi soir à l'Olympia, juge sans détour le nouveau pouvoir de gauche en France, et n'est pas plus tendre, ou presque, avec Barack Obama. Ils reviennent pour Mediapart sur 10 ans de carrière au service d'une musique résolument engagée. Vidéos dans l'article.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Après la sortie fin avril de leur dernier album, Tout brûle déjà, et une tournée en province, les rappeurs de La Rumeur se produisent ce jeudi à l'Olympia, à Paris. Pourfendeurs du rap mouliné façon Skyrock, de la culture fric et du son formaté, La Rumeur n'entend pas s'assagir après le départ en retraite de son meilleur ennemi, Nicolas Sarkozy.

Ekoué et Hamé © Hugo Vitrani Ekoué et Hamé © Hugo Vitrani

Deux ans après leur ultime victoire judiciaire dans une procédure qui en aura duré huit, Hamé et Ekoué sont venus dire à Mediapart tout le rien qu'ils pensent de l'élection de François Hollande. Interrogés sur son discours de Kinshasa, qui se voulait de rupture par rapport au discours de Dakar de l'ex-président, ils ont beau jeu de rappeler que tous les présidents, sans exception ou presque, ont annoncé en début de règne la fin de la Françafrique, pour tout aussitôt, ou presque, se renier.

La Rumeur et le discours de Dakar de Hollande © Mediapart

Du coup, il n'est pas si étonnant de les voir tout aussi circonspects sur la réélection dans la nuit de Barack Obama aux États-Unis. Bien sûr, l'image d'un pouvoir multiethnique n'est pas pour leur déplaire, et le fait qu'il « ringardise » la classe politique française les amuse plutôt, mais la politique de l'Amérique, à l'égard de l'Afrique et du Moyen-Orient, n'en sera pas bouleversée.

La Rumeur - Tout Brûle Déjà (Clip Officiel) © LaRumeurOfficiel

Qu'est-ce qui les fait vibrer alors ? Comme toujours, comme avant : la rue et ses combats, ses mobilisations, la prison, les ateliers d'écriture. Ce qui vit, en somme, à l'abri du bruit médiatique.

Qu'est-ce qui fait vibrer La Rumeur? © Mediapart

Retour aux sources de la culture hip hop. Culture totale et pas que musicale. La Rumeur a d'ailleurs plusieurs projets dans sa besace qui illustrent cette volonté d'ouvrir des horizons : des livres au travers d'une maison d'édition en cours de création, une histoire politique du rap français, un film sur Pigalle à travers le rap...

2013: Les projets de La Rumeur © Mediapart

Tout brûle déjà, mais surtout, tout brûle encore chez ces presque quarantenaires. À commencer par la flamme de la scène.

La Rumeur, le rap et la scène à 37 ans © Mediapart

 

* La Rumeur à l'Olympia, jeudi 8 novembre, à partir de 20h. 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale