Patrick Modiano, l'origine du roman, la solitude et Internet

Par

L'écrivain Patrick Modiano a reçu, jeudi 9 octobre, le Prix Nobel de littérature. Dans un long entretien à Mediapart, réalisé en mars 2010, il s'expliquait sur son travail et sur son œuvre.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

L'écrivain Patrick Modiano a reçu, jeudi 9 octobre, le prix Nobel de littérature. Dans un long entretien à Mediapart, réalisé en mars 2010, il s'expliquait sur son travail et sur son œuvre. Cet entretien, mené par Sylvain Bourmeau à l'occasion de la parution du roman de Patrick Modiano, L'Horizon, a été initialement mis en ligne le 9 mars 2010 (il peut être retrouvé en cliquant ici).

------------------------------------------------------

1. L'origine des romans

Patrick Modiano explique comment naissent ses romans. La scène très précise qui s'impose à lui, les indécisions de la suite, les leitmotivs qui le travaillent, l'art d'accrocher des wagons, la démarche funambulique du romancier.

2. Un roman au futur antérieur

Patrick Modiano évoque le sentiment d'intemporalité qu'il ressentait, et voulait transmettre dans ce livre. Ce qui l'a conduit à envisager, pour la première fois, le futur.

3. Chaos originel et guerre d'Algérie

Ce que Patrick Modiano appelle sa préhistoire, ces années qui ont précédé sa naissance et qui hantent son œuvre, n'est pas sans relation avec une autre période, de plus en plus présente dans ses livres : les deux dernières années de la guerre d'Algérie, à Paris.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale