La musique issue des sound systems jamaïcains n'a pas seulement eu un impact sur la musique britannique. C'est aussi à un Jamaïcain, et son sound system, que l'on doit l'invention du hip-hop, en 1973, dans le Bronx. Dernier volet de la série: la Jamaïque au cœur de la sono mondiale
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
RésuméRésumé des épisodes précédents : la musique jamaïcaine prend son autonomie dans les années 50 avec le mento. Puis arrive le ska, suivi par le rocksteady. Le tout est inventé dans les sound systems jamaïcains. Le reggae remplace le rock-steady, puis, par un retour au sound system, le dancehall prend le pas jusqu’à devenir une caricature d’un mouvement «ghetto-style» façon gangsta-rap américain. Et c’est justement aux Etats-Unis que nous allons pour ce dernier volet.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.