Un Bottin des personnages de fiction

Par Pierre Senges (En attendant Nadeau)
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

riche idée que ce "bottin"!

merci.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Jambier.

45, rue Poliveau...

Paris, Cinquième...

laughing

GABIN La Traversée de paris - jambier

Aujourd'hui, c'est l'adresse d'un restaurant.

Qui s'appelle, bien évidemment...

La traversée de Paris.

Si de nombreux écrivains, acteurs, artistes, ont résidé avenue Junot, à Montmartre, aucun assassin n'a jamais habité au 21.

Et pour cause: le numéro 21 n'existe pas...

Clouzot l'a inventé.

smile

Par contre, après guerre, Pierre Dac ( n°49) y fut le voisin de Jacques Prévert ( n° 47).

Idem pour le 221B Baker Street, qui n'existait pas à l'époque de Sherlock Doyle et de Conan Holmes, puis qui a existé brièvement, puis qui a été démoli. Sic transit gloria Sherlocki.

 

Démoli? La dernière fois que j'étais à Londres, la rue lui était dédiée ! De mémoire, on est même passé devant l'adresse. Il y avait un café ou une librairie, ou une boutique dans le genre, qui, rendait hommage au célèbre personnage. 

Oui, vous avez raison mais je crois bien que le 221B (qui n'était pas spécialement prévu à l'origine, en tout cas pas avec le B qui fait toute la différence) est maintenant intégré à un ensemble d'immeubles de bureaux.

 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

Cet article fait partie du prochain numéro de la revue numérique En attendant Nadeau. Sa publication sur Mediapart se fait dans le cadre d’un partenariat entre nos deux journaux, qui ont la particularité, l’un et l’autre, d’être indépendants. L’équipe d’En attendant Nadeau publie donc régulièrement sur Mediapart un article de son choix. Retrouvez ici la présentation détaillée de cette collaboration par François Bonnet (Mediapart) et Jean Lacoste (En attendant Nadeau). Et là les différentes contributions d’En attendant Nadeau sur Mediapart.