Presse: l'interminable agonie Entretien

Cyril Lemieux: «Une simple logique d’audience conduit à déposséder les journalistes de leur travail»

Dans cet entretien, le sociologue des médias Cyril lemieux analyse les effets pervers du marketing rédactionnel, et souligne, contre bien des idées reçues, la complémentarité entre sites de journalisme citoyen et médias institutionnels.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

En 2000, dans votre livre Mauvaise Presse, vous étudiez ce qui conduit les journalistes à commettre des erreurs et vous tombez sur un paradoxe : les effets pervers d’une certaine professionnalisation. De quoi s’agit-il ?

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Voir la Une du Journal