Sur l'«esprit du 11 janvier» : le débat Todd-Badiou

Le démographe Emmanuel Todd, auteur de Qui est Charlie ?, est l'invité d'Alain Badiou et Aude Lancelin. 

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Sur l'"esprit du 11 janvier" : le débat Emmanuel Todd-Alain Badiou © Mediapart

C'est le démographe par qui le scandale arrive : Emmanuel Todd. Avant même la parution de son dernier livre, Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (Éditions du Seuil), on a assisté à un véritable tir de barrage. Contre le livre lui-même, mais aussi contre son auteur, qualifié carrément d'« intellectuel zombie », pris à partie par le premier ministre, etc.

Dès la fin du mois de janvier, Alain Badiou écrivait quant à lui un texte publié par Le Monde (lire ici), dans lequel on pouvait lire : « La liberté d’expression, parlons-en ! Il était pratiquement impossible, durant tous les premiers jours de cette affaire, d’exprimer sur ce qui se passait un autre avis que celui qui consiste à s’enchanter de nos libertés, de notre République, à maudire la corruption de notre identité par les jeunes prolétaires musulmans et les filles horriblement voilées, et à se préparer virilement à la guerre contre le terrorisme. »

Emmanuel Todd est l'invité d'Aude Lancelin et Alain Badiou pour ce nouveau numéro de Contre-courant.

Vous pouvez également retrouver ici l'analyse du livre par Joseph Confavreux : «Qui est Charlie?» : Emmanuel Todd et ses méthodes

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale