Peintre et sculpteur, Anselm Kiefer fuit Barjac pour le Portugal

Figure dominante de l'art contemporain, le peintre et sculpteur allemand Anselm Kiefer ferme son domaine-atelier de Barjac, dans le Gard, où ce démiurge hors normes avait créé un véritable monde. Les œuvres partent ces jours-ci pour le Portugal où l'artiste, né en 1945 et vivant en France depuis 1993, s'installe au sud de Lisbonne. Premier responsable de ce départ: le poujadisme d'une poignée de chasseurs que ce voisinage insolite indisposait.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

C'est la France profonde telle qu'en elle-même elle se caricature. Un scénario de film façon «Dupont la joie», revisité par Jean-Pierre Mocky, sans la violence. Anselm Kiefer, citoyen d'Europe et même du monde, né en 1945 dans les ruines de l'Allemagne défaite, installé en France depuis 1993, achève ces jours-ci le déménagement de son atelier et des œuvres monumentales plantées dans la campagne cévenole, pour les installer au Portugal, face à l'océan Atlantique. La cohabitation entre l'artiste de la démesure tragique et l'étroitesse d'esprit du poujadisme rural a mal tourné. Et ce sont les chasseurs qui restent maîtres chez eux.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Aujourd’hui sur Mediapart

Droite
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Politique — Analyse
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Écologie — Analyse
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot
Voir la Une du Journal

À ne pas manquer

Asie
La Chine, le vrai pays de la « cancel culture »
L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.
par François Bougon
France
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens — Entretien
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
L’affaire PPDA — Parti pris
L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Nos émissions

À l'air libre
par À l’air libre
Grand entretien
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Ouvrez l’Élysée
par Usul et Ostpolitik