L’archéologue Pascal Butterlin : « Uruk est un modèle de civilisation »
Les premières formes d’écriture, de bureaucratie, d’État ont été inventées à Uruk. Le professeur d’archéologie Pascal Butterlin retrace la destinée de cette cité sumérienne mythique, site fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Pour Mediapart, ce spécialiste éclaire les apports des richesses du sol irakien.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Professeur d’archéologie orientale à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, auteur d’une Histoire de la Mésopotamie – Dieux, héros et cités légendaires (Paris, Ellipses, 2019), Pascal Butterlin connaît bien l’Irak, où il a effectué plusieurs fouilles. Il dirige la mission archéologique française de Khorsabad, à quelques kilomètres de Mossoul, ou encore celle de Mari, dans la Syrie voisine, et livre un bout de son savoir sur l’extraordinaire cité antique d’Uruk, que Mediapart a pu exceptionnellement visiter (voir notre reportage vidéo exclusif).
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.