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Des élèves transformés en «portefeuilles de compétences»

19 janvier 2010 | Par Louise Fessard
Dans A l'école des compétences, Angélique del Rey, enseignante dephilosophie, s'offusque de voir l'approche par compétences,venue du monde du travail et récupérée par certaines pédagogiesprogressistes envahir l'éducation française. Entretien vidéo.

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En formation à l'éducation spécialisée dans un IUFM en 2006, une enseignante de philosophie, Angélique del Rey, qui n'en est pas à son premier livre, se voit demander par son formateur ce que le débat sur la religion qu'elle vient de mener avec ses élèves leur a apporté. Il lui suggère qu'elle aurait pu utiliser cette séquence pour leur faire acquérir des compétences comme «prendre la parole en public» ou «maîtriser ses émotions». C'est en partant de ce «choc» initial qu'Angélique del Rey, qui enseigne dans un centre de postcure pour adolescents en banlieue parisienne, a écrit A l'école des compétences, de l'éducation à la fabrique de l'élève performant (éditions La Découverte, en librairie le 21 janvier).