Culture et idées

«Ce livre va vous sauver la vie» –et c’est son titre

Rentrée littéraire. Pour ce roman, qui se révèle aussi un subtil portrait de Los Angeles, la trop méconnue en France A. M. Homes s'est glissée dans la peau d'un homme soudainement frappé d'empathie compulsive. Extrait et entretien vidéo.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Illustration 1
© 

Jusque ici A.M. (prononcer Amy) Homes n'a pas eu de chance avec la France. Le premier de ses romans qui aurait dû paraître ici, The End of Alice (La Chaire d'Alice) n'a jamais dépassé le stade des épreuves envoyées à la presse par Belfond, son éditeur. Echaudé par la polémique qui venait de se déclencher lors de sa parution en Grande-Bretagne, il avait décidé de surseoir à la publication. Ce livre, qui n'a toujours pas paru en français et qui est pourtant considéré comme le roman le plus important de Homes, raconte l'histoire à la première personne d'un pédophile condamné pour meurtre. Lors de sa publication aux Etats-Unis, en 1996, il n'avait pas suscité le moindre débat, mais les éloges d'une critique unanime. A peine guère plus de chance avec ses deux romans suivants, Mauvaise Mère (In A Country of Mothers) et Le Torchon brûle (Music for Torching) qui, non contents d'hériter de titres nunuches, se retrouvaient, toujours chez le même éditeur, dans une «collection» pour ménagères de plus ou moins cinquante ans baptisée Les Etrangères...

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA