Emmanuel Davidenkoff: «Un tsunami numérique bouleverse l'éducation»

Par

Pour Emmanuel Davidenkoff, auteur du Tsunami numérique, il est urgent de se préparer à la révolution numérique qui s'amorce dans l'école sans quoi le choc pourrait être terrible.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Le numérique à l'école © Mediapart

La vague est là et nous ne la voyons pas encore. Une chose est sûre pourtant, elle balaiera tout sur son passage. Pour le journaliste Emmanuel Davidenkoff, fin connaisseur des questions d’éducation, le tsunami numérique qui se prépare à déferler sur notre système éducatif de la maternelle à la terminale va totalement le bouleverser. Pédagogies, place de l’enseignant, hiérarchie des filières, modèle économique… Plus rien ne sera comme avant.

De l’incroyable succès de la Khan Academy, dont les cours sont suivis chaque mois par six millions de personnes, aux innovations pédagogiques telles que la classe inversée (les cours sont appris à la maison sur l’ordinateur, la séance de classe servant à approfondir avec l’enseignant), les possibilités offertes par le numérique sont, selon lui, immenses. Et encore bien trop sous-estimées en France. Le numérique scolaire pourrait permettre à la fois de développer au sud des systèmes éducatifs à moindre coût et partout de venir en aide aux élèves en difficulté en permettant un suivi individualisé. Enthousiaste, Emmanuel Davidenkoff voit dans la révolution numérique qui s’annonce « un potentiel formidable pour améliorer le fonctionnement du système de la maternelle à bac +5 ». 

Si les nouvelles technologies ont parfois, dans l’éducation, des développements qui peuvent paraître inquiétants (certaines firmes aux États-Unis recrutent déjà à partir de livrets scolaires numériques qui pistent au quotidien la manière de progresser des élèves), Emmanuel Davidenkoff est convaincu qu’elles parviendront aussi à déjouer les faux-semblants de notre élitisme républicain. Aussi vaudrait-il mieux prendre conscience des opportunités qu'offre le numérique en matière d'éducation et se préparer au choc à venir.

Emmanuel Davidenkoff
Le Tsunami numérique
éditions Stock, 18 euros.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale