Et « Le Dahlia noir » devint une BD... (4/5)

«Le Dahlia noir» en BD (4/4) : les premières pages

Le 13 novembre, Le Dahlia noir prend des couleurs. Mis en images par Miles Hyman, le scénario de Matz (et David Fincher) d'après le roman de James Ellroy devient un album éblouissant de maîtrise graphique et narrative. Dernier rendez-vous avec le dessinateur et premier chapitre en avant-première sur Mediapart.

Dominique Bry

21 octobre 2013 à 17h28

L’adaptation d’un roman en bande dessinée peut s’avérer une entreprise pharaonique. Qui plus est lorsque le texte est signé de l'exigeant James Ellroy. En démarrant le projet, Miles Hyman en était conscient : « Adapter un tel livre est un défi, le travail avec l’auteur est intense car les écrivains ont une vision arrêtée de leur texte, de leur univers. » S’est-il senti libéré une fois l’accord de l’écrivain américain obtenu ? Rien n’est moins sûr. Plus de dix-huit mois ont été nécessaires à la réalisation de l’album, des premières recherches sur les personnages jusqu’à la couverture. Un travail de longue haleine (que Mediapart a suivi régulièrement) pour un ouvrage à la pagination supérieure au format habituel de la collection. En avant-première les lecteurs de Mediapart peuvent découvrir ci-après le premier chapitre.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Asie
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Asie — Entretien
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
France — Enquête
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
À l’air libre
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre