Patrick Boucheron, historien: «Une obscurité qui ne fait que s’épaissir»
« Ce que peut l’Histoire » était le titre de la leçon inaugurale donnée par l’historien Patrick Boucheron lors de son entrée au Collège de France. L’histoire, comme discipline, comme écriture ou comme enseignement, peut-elle alors aller plus loin que « jusqu’à nos jours » et nous aider à penser le monde « après-demain » ? Entretien.
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« Après-demain : l’Histoire » ouvre a minima deux questionnements. Comment pourra s’écrire dans l’avenir le récit du passé, dont les formes, les objets et les positions ne cessent de se déplacer ? Et l’histoire, comme savoir et savoir-faire, peut-elle nous aider à appréhender les temps futurs, non sur le mode de « leçons de l’Histoire », mais en nous permettant de penser autrement le temps ni comme une linéarité lisible, ni comme projection eschatologique.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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