Mediajam: découvrez nos huit jeux vidéo citoyens et engagés

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

  • Murmurations 

Par Pierre Corbinais, Géraldine Delacroix, Brice Dubat, Delphine Fourneau, Quentin Laloux.

« Murmuration, nom féminin. 1. Action de murmurer. 2. (anglicisme) Regroupement important d'oiseaux en vol, nuage d'oiseaux. » Ce jeu se veut une allégorie du système électoral français. Les carrés entourant les visages des personnages représentent leurs idées et convictions ; les portes, les candidats et partis pour lesquels il leur faudra voter…

Il est rare que les idées d'un parti correspondent à 100 % à nos convictions ; aussi, à chaque élection, en plaçant un bulletin dans l'urne, nous sommes souvent contraints d'abandonner certaines d'entre elles. C'est ce sacrifice que « Murmurations » veut représenter, ainsi que l'appauvrissement de la pensée politique auquel il mène irrémédiablement. Les électeurs se fondent dans le moule des partis, les partis construisent leur discours à partir des idées dominantes. Et petit à petit, les idées marginales sont écartées et la pensée unique monopolise le débat.

Télécharger la version Windows (6 Mo)

  • 2017 N'Aura Pas Lieu

Par Léon Denise, William Dyce, Natacha Lefèvre, Edwy Plenel, Benjamin Vedrenne, Maxence Voleau.

Avec l'équipe de votre journal, vous allez enquêter sur les divers candidats à l'élection présidentielle afin de faire en sorte que celle-ci n'ait pas lieu, à la suite de l'abandon des candidatures grâce à l'effet de vos révélations.

Le plateau de jeu se divise en deux espaces :

– L'espace public : on y trouve le journal et les candidats. À intervalles réguliers, de nouveaux candidats vont apparaître. Chacun possède une forme dévoilant les scandales auxquels il est sensible : vous devez alors construire les preuves correspondant aux bons scandales pour ensuite attaquer le candidat et le faire tomber.

– Le journal : ici, le joueur peut utiliser ses journalistes pour étudier des sources et engendrer des preuves, qu'il peut ensuite améliorer en les combinant avec d'autres preuves, des sources ou les journalistes. 

Télécharger la version Windows 64 bits (23 Mo) | Télécharger la version Mac et Linux (21 Mo) Télécharger le logiciel Löve

  • Le Fil Rouge

Par Lorris Giovagnoli, Pauline Devolle, Nicolas Terlon, Maxime Neveu, Thomas Sandmeier et François Bonnet.

Un journaliste discute avec ses sources pour enquêter sur un dîner politique russe a priori anodin. Sur une interface divisée entre vos contacts, une messagerie, des notifications et vos notes, vous devez discuter avec différents protagonistes. La structure se veut horizontale : chacun va, selon sa personnalité et ses intuitions, créer son propre article de presse.

 Télécharger la version Windows (14 Mo) | Télécharger la version Mac (13 Mo)

  • Quartet En Crise

Par Thomas Cantaloube, Nicolas Barthe-Dejean, Leo Wils, Valentin Socha, Yannig Le Guern.

Une crise sans précédent frappe un pays étranger. Pour la résoudre, plusieurs conseillers du gouvernement français doivent prendre tour à tour des décisions pour assurer, d'un côté, la stabilité du gouvernement français et, de l'autre, l'avenir du pays en crise. Mais chacun a son propre agenda… Qui remportera la course à l'influence ?

Télécharger la version Windows (24 Mo) | Télécharger la version Mac (26 Mo)

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

La Mediajam a été conjointement organisée par Mediapart et La Belle Games. Vous pouvez revivre cet événement dans le Club et relire les billets de blog du journaliste spécialisé Laurent Checola à ce propos. L'ensemble des projets, encore au stade de prototypes, sont jouables sous le système d'exploitation Microsoft Windows, cinq d'entre eux le sont aussi sur Mac OS et deux sous Linux. « Canards Actuels » est par ailleurs directement jouable dans les navigateurs web.