«La nouvelle constitution tunisienne doit être révolutionnaire»

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 25/05/2011 14:55
  • Par

Je pensais que la Tunisie était un Etat laïque et l'existence de cet article 1 qui fait référence à l'islam et à l'arabe est-il de l'époque de Bourguiba ?

Par contre travers cet entretien la Tunisie semble très éloignée d'un projet laïque . Le débat tourne autour de l'interprétation du coran ce qui introduit les religieux dans le débat et risque d'offrir une porte victorieuse à la démagogie et à la surenchère religieuse ...

J'imagine difficilement un espace de liberté permettant à tout un chacun de vivre selon ses convictions ...

Merci à Youssef Seddik pour cet entretien qui respiiire.

La Tunisie est sûrement une de nos plus belles avant-gardes pour une paix "pleine" du monde à venir.

Je pense que sa transformation nous entraînera tôt ou tard, ou vice-versa si jamais nous nous réveillons de notre torpeur mortelle...

En effet, la foi affirmée des citoyens tunisiens les oblige à assumer dans une constitution révolutionnaire, enfin ouverte à la liberté d'esprit "laïque", cette verticalité de l'esprit de la vie, du "Vivant", du "Vrai" et que nous connaissons bien nous aussi, même si nous faisons tout pour ne plus y croire...

Qu'est donc ce "Point de Vie" qui fit le "Big Bang" et dont notre science est si fière de chercher autour ? Ce Point de Vie qu'aujourd'hui encore nous retrouvons dans chaque naissance sur la terre.

Aucune science ne peut nier cette part de "Vérité" aux croyants. Encore moins aux mystiques ou "explorateurs de la conscience" qui constituent une part non négligeable de l'humanité à la recherche d'harmonie et de contact avec cette source intarissable.

Où allons-nous ? Pourquoi tant de projets sur la terre ? L'Ecologie est-elle un but ou un moyen ?

Peut-être, s'agit-il aujourd'hui plus que jamais, non pas de croire mais de VOIR le POINT COMMUN DES HUMAINS, être réveillé, conscient, responsable de notre destin en posant le pourquoi de nos rêves infinis que rien ne peut étouffer..

 

L'occident schizophrène (coupée de la réalité ! du Vrai) d'aujourd'hui, en pleine psychose consumériste et expansionniste se guérirait de bien des maux s'il reconnaissait avec l'Orient, ensemble, athées, croyants et méditants, tous êtres spirituels, la vérité au fronton du temple de notre humanité commune: Nous avons une origine Vraie et Commune dans la Vie et son mouvement dans lequel nous avons notre être.Notre mystère commun est de le connaître en nous (re)connaissant mieux nous-même.

 

"C'est un grand terrain de nulle part

avec de belles poignées d'argent.

la lunette d'un microscope

On voit de toutes petits choses qui luisent

(..)

On regarde on regarde on regarde dedans (..)

Voyez vous ces êtres vivants ? Voyez vous ces êtres vivants ? ..

Comme un Lego (...) Jeu terrible et captivant..

 

(A. Bashung)

 

 

J’aimerais par exemple que notre constitution tire les leçons de la manière dont les révoltes se sont déclenchées et qu'elle inscrive en son sein un quatrième pouvoir : l’information. Et cela de manière réelle et non métaphorique, sous la forme d’un droit à l’information, avec une instance aussi reconnue que le pouvoir législatif, exécutif ou judiciaire. Et cela pourrait intéresser bien d’autres pays que la Tunisie.

Et comment ! que voila une bonne idée à inscrire dans la constitution de la VIe République

 

Merci pour l'info.

Bonne chance aux tunisiens ! C'est un projet long et difficile que de redéfinir les institutions et le sens à donner à la démocratie.

Tenez-nous aux nouvelles de vos avancées. Bien sûr que ca nous intéresse.

Gaetan C.

Bonjour,

Il est temps de se REVEILLER. Cette conference a 10 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=7vyVe-6YdUk

Ridiculiser les OVNIS n'a rien de RATIONNEL.

Les FBI a declassifie ces informations. C'est desormais OFFICIEL.

http://vault.fbi.gov/Roswell%20UFO/Roswell%20UFO%20Part%201%20of%201/view

 

Comprenez que de ce sujet decoule l'avenir de l'HUMANITE.

Reveillez vous, la revolution doit etre dans votre esprit.

 

Peace, Love and Light

Unknownsoldier

  • Nouveau
  • 28/05/2011 16:35
  • Par

Je ne pense pas une seule seconde qu'Ennahdha tiendra sa promesse pour le respect du code du statut personnel. C'est juste une promesse électorale de ce parti islamiste...

Je suis du même avis que M. Youssef Seddik. Les Tunisiens doivent se méfier de ce parti qui va leur faire perdre tous les acquis pour la femme Tunisienne, des droits uniques dans le monde arabe.

La jeune génération Tunisienne qui est descendue dans la rue pour arracher sa liberté au dictateur Ben Ali, n'est-elle pas celle qui a été élevée et éduquée par ces mêmes femmes Tunisiennes ?

Espérons que les Tunisiens feront preuve de lucidité le 24 juillet 2011 !

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale