Comment comprendre le tropisme des éditeurs français pour des romans américains publiés il y a des décennies, trésors cachés ou oubliés ? Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’accentue, composant une nouvelle histoire littéraire de l’Amérique. Ainsi une collection telle “La Cosmopolite” chez Stock réédite-t-elle des titres de Joyce Carol Oates ou Carson McCullers (aux côtés de Virginia Woolf ou Tolstoï). La collection “Vintage” chez Belfond, fondée par Françoise Triffaux, entend «redonner vie à des livres introuvables, qu’il s’agisse de classiques tombés dans l’oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosités littéraires ».
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.
Comment comprendre le tropisme des éditeurs français pour des romans américains publiés il y a des décennies, trésors cachés ou oubliés ? Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’accentue, composant une nouvelle histoire littéraire de l’Amérique. Ainsi une collection telle “La Cosmopolite” chez Stock réédite-t-elle des titres de Joyce Carol Oates ou Carson McCullers (aux côtés de Virginia Woolf ou Tolstoï). La collection “Vintage” chez Belfond, fondée par Françoise Triffaux, entend « redonner vie à des livres introuvables, qu’il s’agisse de classiques tombés dans l’oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosités littéraires ».
Prolongez votre lecture ! 1 euro seulement pour 15 jours Je m'abonne
Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Pas encore abonné(e) ? Rejoignez-nous
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.
Abonnez-vous