Patrick Chamoiseau : « La radicalité est nécessaire »

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L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau juge un an de présidence Hollande, depuis son approche poétique de la politique, depuis son exigence de radicalité et depuis les Antilles, aussi éloignées de Paris que proches du « Tout-Monde ». Pour lui, « changer radicalement nos systèmes de représentations » constitue une exigence nécessaire mais « qui ne correspond plus aux temps politiques nationaux et aux petites conquêtes cycliques du pouvoir ».

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L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau juge un an de présidence Hollande, depuis son approche poétique de la politique, depuis son exigence de radicalité et depuis les Antilles, aussi éloignées de Paris que proches du « Tout-Monde ». Pour lui, « changer radicalement nos systèmes de représentations » constitue une exigence nécessaire mais « qui ne correspond plus aux temps politiques nationaux et aux petites conquêtes cycliques du pouvoir ».

Peu avant le 6 mai 2012, vous aviez expliqué qu’il était « indispensable que, d’une manière ou d’une autre, la gauche arrive au pouvoir. Pour des raisons de salubrité publique ». Comment jugez-vous, un an après, cette arrivée de la gauche aux commandes ?

Patrick Chamoiseau en 2009 Patrick Chamoiseau en 2009
Les choses sont infiniment difficiles. Cela confirme ce que nous savions déjà. Nous sommes dans un système d'oppression symbolique, quasi totalitaire, qui couvre l'ensemble de la planète. Le capitalisme mutant, labile comme un virus, a plus de trente ans d'avance en termes d'articulations planétaires, mutations, virtualisations et détricotages de tous nos vieux systèmes de représentations. Ils ont construit un écosystème où ils sont très puissants, très à l'aise, hors d'atteinte des vieux États, gouvernements, parlements, programmes nationaux et autres entités obsolètes.

Changer radicalement nos systèmes de représentations, et donc, notre imaginaire du monde, changer d'échelle, aller à des refondations, sont une exigence qui ne correspond plus aux temps politiques nationaux et aux petites conquêtes cycliques du pouvoir.

Il faut relire ce roman d'Asimov, Fondation, dans lequel pour trouver l'alternative, ou des alternatives, à l'Empire, se crée une petit cercle d'effervescence de l'imaginaire. Ce petit cercle va tout changer. La présence de la gauche en France nous fait sortir de l'indécence d'un gouvernement aux ordres des hystéries de l'Empire, mais elle n'est pas le lieu des solutions…

Où est ce lieu ?

Il est nulle part et partout, il est individuel et collectif, il est territorial et non territorial, il est dans une refondation totale de nos systèmes de représentations, et dans le sens que nous accordons aux choses fondamentales. Cette mutation est déjà en cours un peu partout, mais elle est invisible pour nos vieux systèmes de représentations, nous ne voyons que les ruines et les décombres se préciser autour de nous, mais l'horizon, l'en dehors, l'inconnu, l'inconcevable, nous brûle encore l'esprit.. Le lieu est dans cette brûlure.

Dans la façon d’arrêter de mettre en avant « l’identité nationale » ou de stigmatiser des « civilisations qui ne se valent pas toutes », selon les mots de Claude Guéant, y a-t-il pour vous une rupture concrète avec le quinquennat Sarkozy ?

Bien sûr. Nous avons quitté le monstrueux et le bizarre.

Vous aviez également dit être « très sensible au discours de Mélenchon ». « Il a le discours qui me paraît le plus acceptable, le plus revitalisant, le plus chargé de futur. Il me semble en effet qu’il nous faut de la radicalité », avez-vous dit. Est-ce toujours le cas, au moment où Mélenchon appelle à manifester le 5 mai prochain, en disant « du balai ! » et en réclamant une 6e République ?

La radicalité est nécessaire, même si elle peut sembler absurde en certains aspects. Glissant appelait cela l'écart déterminant. J'aime beaucoup l'idée d'une 6e République car elle oblige à considérer les fondements et le sens. Allons-y, cette 6e République devra reconsidérer ses rapports aux peuples dits Dom-Tom, et faire exploser cette absurdité selon laquelle l'unité ne peut se concevoir que dans l'indivisibilité !

Cette crise du sens, à laquelle nous accule le capitalisme viral, est faite d'urgences au jour le jour (ruines, décombres et indécences), mais elle est surtout faite des foudres qui invoquent un futur. Traitons les urgences comme on peut, mais répondons aux foudres : que les Français ouvrent la Constituante d'une autre République dans un autre monde. C'est évident. M. Hollande devrait saisir cette opportunité, et toute la gauche française avec. Ce sera une manière de dire que personne n'a la solution, et qu'il nous faut la rechercher ensemble dans un vaste chantier.

Dans une « Note à François Hollande » publiée en septembre dernier sur votre blog de Mediapart, vous écriviez que « dans un mélange d’excès, de dérives, d’abjections, d’égoïsmes, de folies prédatrices, un obscur charroi de convergences globales, le capitalisme installe une alerte économique et sociale permanente, qui nous enlève toute possibilité d’envisager une quelconque alternative à son emprise totalitaire. En gérant le chaos de ses urgences, ses faits et ses méfaits, on l’alimente, on le renforce, on s’acclimate au déshumain qu’il nous impose ». Pensez-vous encore que la gauche socialiste puisse rompre avec ce capitalisme prédateur ?

La refondation est individuelle et collective, interne et externe, territoriale et déterritorialisée, politique et non politique… Elle doit être totale sans être totalitaire… Ce n'est pas le problème de la gauche, ou des socialistes, c'est le problème de tous les humains de cette planète. Et cela doit se faire avec des outils conceptuels nouveaux, des ruades prodigieuses de l'esprit, et donc par une poétique. La pratique du pouvoir est précieuse car elle fera tomber quelques vieilles illusions et représentations obsolètes, les socialistes seront acculés au poétique. Cela va tous nous faire grandir.

Et croyez-vous la gauche au pouvoir encore capable de « penser, rêver, tenter, créer, agir, faire et défaire », pour continuer avec vos mots ?

Oui, car elle a des fondements qui relèvent de l'Humain. Quand il y a de l'Humain il y a de l'espoir. C'est pourquoi le capitalisme viral est sans espoir.

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