Arts

Billy Wilder: la gravité de la comédie

On se souvient inévitablement de Marilyn Monroe debout sur une bouche de métro : dans Gravité, sur Billy Wilder (Lux), notre chroniqueur Emmanuel Burdeau montre l’envers de l’œuvre du cinéaste, souvent décriée pour sa lourdeur, en réalité habitée par la force de l’attraction terrestre. Nous vous en proposons les bonnes feuilles.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Voilà un livre qui s’attaque à une œuvre comme on gravirait une montagne en empruntant un chemin hélicoïdal jusqu’au sommet. Avec Gravité, sur Billy Wilder, publié ce 2 mai chez Lux, notre collaborateur Emmanuel Burdeau, qui depuis plusieurs années chronique pour Mediapart les liens entre cinéma et politique, nous propose de faire l’ascension du travail du maître de la comédie américaine des années 1950 et 1960, auteur des immortels Sunset Boulevard, Sept Ans de réflexion et Certains l’aiment chaud.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA