Cinéma

Billy Wilder: la gravité de la comédie

On se souvient inévitablement de Marilyn Monroe debout sur une bouche de métro : dans Gravité, sur Billy Wilder (Lux), notre chroniqueur Emmanuel Burdeau montre l’envers de l’œuvre du cinéaste, souvent décriée pour sa lourdeur, en réalité habitée par la force de l’attraction terrestre. Nous vous en proposons les bonnes feuilles.

La rédaction de Mediapart

29 avril 2019 à 19h13

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Voilà un livre qui s’attaque à une œuvre comme on gravirait une montagne en empruntant un chemin hélicoïdal jusqu’au sommet. Avec Gravité, sur Billy Wilder, publié ce 2 mai chez Lux, notre collaborateur Emmanuel Burdeau, qui depuis plusieurs années chronique pour Mediapart les liens entre cinéma et politique, nous propose de faire l’ascension du travail du maître de la comédie américaine des années 1950 et 1960, auteur des immortels Sunset Boulevard, Sept Ans de réflexion et Certains l’aiment chaud.

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