Bande dessinée

Sur Mediapart, journal sans papier, des bulles qui s'évaporent en phylactères. La bande dessinée sous toutes ses formes : actualité, chroniques et critiques, nouveautés et avant-premières, séries cultes ou découvertes. Entretiens avec les acteurs du 9ème art : auteurs, éditeurs, scénaristes et dessinateurs.

Luz: «Catharsis, c’est l’histoire d’un enfant qui regarde sans comprendre»

Par

Catharsis de Luz est une mise à nu, une plongée dans la tête et le quotidien d’un dessinateur qui, le 7 janvier 2015, a tout perdu. Qui a failli voir la raison et le dessin le quitter. Entretien avec Luz, autour de ce récit d’une reconquête et d’une réappropriation de l’intime.

Et « Le Dahlia noir » devint une BD...

Par

En quatre articles plus une rencontre vidéo avec les dessinateur et scénariste, Mediapart raconte l'adaptation en bande dessinée d'un des plus grands polars de ces trente dernières années, Le Dahlia noir, de James Ellroy.

« Mécanhumanimal », pour relire Bilal

Par

Enki Bilal est au Musée des arts et métiers à Paris. Pour une exposition monstre, qui emprunte aux histoires intimement liées de l’artiste et du lieu. À l’heure où l’on parle de plus en plus d’homme « augmenté », Bilal offre avec Mécanhumanimal une exposition hybride, et une relecture de son œuvre (vidéos dans l'article).

« Canicule » : un polar rural de Vautrin par Baru

Par

Le premier est dessinateur, auteur, lauréat en 2010 du Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Le second est scénariste, réalisateur, écrivain, prix Goncourt. Le fruit de leur collaboration est un album dense, irradiant de couleurs et de noirceur. Baru revient après trois ans d'absence avec un nouvel album : Canicule, un livre qui veut restituer « le sens de l’écriture de Vautrin : fouiller l’âme humaine ».

Zahra, candidate de papier à la présidentielle iranienne

Par

La déclaration de candidature d’une institutrice iranienne est le prolongement inattendu d’une aventure militante qui a pris forme sur Internet. Avec une précision : Zahra est le personnage principal d'un roman graphique, né de l’imagination d’Amir Soltani, journaliste et écrivain iranien en exil.

Non, M. Copé, « la littérature n’est pas un précis de “prêt à penser ” »

Par

En réponse aux attaques de Jean-François Copé contre le livre pour enfants Tous à poil, Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil rappelle que « les enfants n'apprennent pas la diversité dans les livres, mais dans la vie ».

Pour en finir avec “Maus” et retrouver Spiegelman

Par et

Beaubourg accueille une rétrospective consacrée à Art Spiegelman qui tente de dépasser l’envahissante bande dessinée centrale du dessinateur, Maus, pour faire découvrir l’œuvre qu’elle occulte.

Tardi à Gallimard : « On n'a plus confiance »

Par
Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Remous chez Gallimard : la fille d'Antoine, Charlotte, va prendre la tête des éditions Casterman, tout juste rachetées avec le groupe Flammarion. Une façon de répondre à la lettre ouverte d'auteurs emblématiques (Enki Bilal, Benoît Peeters, Jacques Tardi, ainsi que les ayants droit d'Hergé et d'Hugo Pratt…) adressée à Antoine Gallimard pour exprimer leurs doutes sur leur avenir ? Tardi en tout cas ne sera pas une “vache à lait”. Entretien vidéo.

Pinocchio, conte défait

Par
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Foisonnant, désespéré, généreux, déjanté, cynique, drôle et extrême, le Pinocchio de Winshluss paru en novembre 2008 chez Les Requins Marteaux. De l’œuvre de Carlo Collodi, il a fait un conte désabusé et très peu féerique. Jusqu’au 7 avril, Pinocchio s’expose à la galerie Vallois à Paris. Rencontre avec un auteur en colère et son galeriste.

François Schuiten: « Cette locomotive, c’est un peu la clé du futur »

Par et

Avec 12 - La Douce, le dessinateur François Schuiten tente un premier album entièrement solo dans lequel il fait revivre l'aventure ferroviaire et humaine d’une locomotive futuriste et à vapeur dans un monde envahi par les eaux. Entretien vidéo.

Il est dessiné le divin enfant

Par

Comme en écho à la littérature, des moins sérieuses aux plus mystiques, en version apocryphe complètement déjantée, les apparitions de Jésus en bande dessinée sont nombreuses.Tour d'horizon des (re)Visitations récentes du personnage en bande dessinée.

Valérian au pays des gros nez, un space opéra comique de Manu Larcenet

Par et
Il aurait pu choisir de donner une suite aux aventures des Schtroumpfs (bonnet oblige), mais non. Le père du Combat ordinaire, Manu Larcenet, revisite les aventures extraordinaires et galactiques de Valérian dans L'Armure du Jakolass. Entretien déjanté.

«Polina», corps et graphique

Par et
 © Vidéo dans l'article © Vidéo dans l'article

On avait laissé Bastien Vivès auréolé de la gloire d'un prix à Angoulême en 2009 pour Le Goût du chlore. Il a continué de chercher, de publier et de s'affirmer et propose aujourd'hui une œuvre maîtresse sur la danse, Polina. Propos recueillis par Dominique Bry et Vincent Truffy

Joe Sacco, reporter-dessinateur, explore Gaza

Par

Une histoire dans l'Histoire, le massacre par l'armée israélienne de 275 Palestiniens de Khan Younis, au sud de Gaza, un jour de novembre 1956. Et puis, le reste, quand le Proche-Orient se fait poupée russe ; quand les histoires et tragédies des individus s'entremêlent. Publié début janvier, Gaza 1956, en marge de l'histoire, est une fresque au cœur de la bande de Gaza proposée par le célèbre reporter et auteur de bande dessinée américain, Joe Sacco. Entretien et «bonnes planches».

Jean Lecointre, collages de guimauve et de sang

Par et
 © Lecointre/Cornelius © Lecointre/Cornelius
D'où Jean Lecointre tire-t-il son inspiration? Réponse en vidéo à l'occasion de la sortie de Greenwich (éd. Cornelius) où sont rassemblés plus d'une centaine de collages de ce délirant graphiste.

Art Spiegelman : «Créer, c'est sculpter son vomi»

Par et

Depuis Maus, dont le premier tome est paru en 1987 en France, Art Spiegelman est devenu une référence du roman graphique. Au point d'éclipser presque le reste de son œuvre. A l'occasion d'une exposition consacrée à son travail, à Paris, Mediapart l'a rencontré pour un entretien, dans lequel il détaille le processus de création, ses moteurs et ses inspirations, où il revient sur l'Holocauste, le 11-Septembre, médite sur le livre et ses rapports avec internet, et nous donne sa vision de l'Amérique après l'élection de Barack Obama à la présidence.

Propos recueillis par Dominique Bry et Vincent Truffy, traduction Dominique Bry.