Chaque 31 décembre, « Les vœux de... »

Chaque année, Mediapart offre sa Une à une personnalité pour qu'elle offre ses vœux à nos lecteurs et au monde. Cette formule fut inaugurée en 2010 par Stéphane Hessel.

Les vœux de paix d’Océanerosemarie

Par
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Océanerosemarie présente à tous les lecteurs de Mediapart ses vœux de paix. Devenue présidente de la République après la démission surprise de François Hollande suite à des effets inattendus de l’état d’urgence, elle nous souhaite en 2016 de devenir tous ensemble les acteurs de la vie politique française pour la réinventer. En accès libre.

Les vœux de courage de François Morel

Par
Les voeux de courage de François Morel sur Mediapart © Mediapart

Mediapart vous propose de commencer l’année 2015 avec des vœux offerts par François Morel. « Tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates », lance le comédien à l’adresse de son « cher compatriote », en nous souhaitant à tous « bien du courage » : « Même si la connerie prospère en même temps que le racisme, le désespoir et le ricanement, tu résistes. Comme tu peux, avec tes moyens. »

Les vœux d’épopée d’Ariane Mnouchkine

Par
Les vœux de l'an 2014 d'Ariane Mnouchkine © Mediapart

Mediapart vous propose de commencer l’année 2014 avec des vœux offerts par Ariane Mnouchkine. Après Stéphane Hessel en 2010, Moncef Marzouki en 2011, Édouard Martin en 2012, c’est en compagnie de la metteure en scène et fondatrice du Théâtre du Soleil que nous avons voulu finir l’année 2013. Comme pour mieux les partager, Ariane Mnouchkine a préféré ne pas dire elle-même ces vœux afin que nous puissions les faire nôtres.

Les vœux de lutte d'Edouard Martin

Par
Les vœux de lutte d'Edouard Martin © Mediapart

Mediapart a choisi de commencer l'année 2013 avec les vœux du sidérurgiste Édouard Martin, figure en 2012 de la résistance ouvrière au saccage social et au capitalisme financier.

Les vœux d'espoir du président Marzouki

Par
Les vœux de l'espoir du président Marzouki © Mediapart

Irréductible opposant à la dictature de Ben Ali, Moncef Marzouki a été élu, le 12 décembre, président de la République tunisienne. Souhaitant terminer l'année 2011 en rendant hommage aux révolutions démocratiques arabes inaugurées par le peuple tunisien, Mediapart lui a proposé d'adresser ses vœux au peuple français, vœux d'espoir et de fraternité.

Les vœux de résistance de Stéphane Hessel

Par

Ami et soutien de la première heure de Mediapart, Stéphane Hessel a volontiers accepté de présenter ses vœux pour 2011 d'un citoyen résistant à tous «les citoyens et citoyennes qui savent résister».