mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 29 mai 2016 29/5/2016 Dernière édition

En mémoire du 17 octobre 1961

Il y a cinquante et un ans, la police française massacrait les Algériens manifestants contre le couvre-feu à Paris. Un drame reconnu en 2012 par le président François Hollande.

Hollande reconnaît officiellement le 17 octobre 1961

17 oct. 2012 | Par Lénaïg Bredoux

Pour la première fois, un président de la République a reconnu la répression de la manifestation pacifique d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961. « Je rends hommage à la mémoire des victimes », a dit François Hollande, reconnaissant « la sanglante répression » dont ont été victimes « des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ». D’autres gestes pourraient suivre, y compris la signature d’un traité d’amitié entre la France et l’Algérie.

Appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961 à Paris

12 oct. 2011 | Par La rédaction de Mediapart
Le massacre de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 fait partie de notre histoire. En partenariat avec l'association Au nom de la mémoire, Mediapart lance, à l'aube du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, cet appel pour «une nouvelle fraternité franco-algérienne» fondée sur la vérité, «gage de réconciliation». Pour comprendre ou revisiter l'événement dramatique du 17 octobre 1961, Mediapart propose ici le documentaire de Mehdi Lallaoui, Le silence du fleuve; là dix-sept contributions d'écrivains; enfin une étude des racines policières de cette répression raciste.

Monique Hervo, la guerre d'Algérie vue d'un bidonville de Nanterre

18 oct. 2012 | Par Sophie Dufau

À l'occasion de la réédition de son journal, Nanterre dans la guerre d'Algérie, Monique Hervo raconte les années noires de la guerre de l'intérieur du bidonville La Folie. Entretien vidéo.

17 octobre 1961: dire la vérité pour la réconciliation

15 oct. 2011 | Par Edwy Plenel
Notre appel, lancé avec l'association Au nom de la mémoire, est d'ores et déjà signé par les responsables de l'ensemble des forces de gauche (PS, EE/LV, PG, PCF, NPA) et plus de six mille personnes.

17 octobre 1961: «Car à la justice, jamais nous ne renoncerons, jamais !»

23 sept. 2011 | Par La rédaction de Mediapart

Le 17 octobre 1961, des hommes sans armes ont été assassinés par les forces de l'ordre. En souvenir de ce massacre, nous publions ici le premier des 17 textes d'écrivains que nous vous proposerons. Il est signé Mehdi Lallaoui, auteur et réalisateur, responsable de l'association Au Nom de la Mémoire.

Dans la manif: «Le 17 octobre 1961, c'est mon enfance»

18 oct. 2011 | Par Carine Fouteau et Hugo Vitrani
 © HV/MP © HV/MP

Plusieurs milliers de personnes ont défilé, lundi 17 octobre, à Paris pour exiger de l'État français la reconnaissance de sa responsabilité dans les exactions commises il y a cinquante ans à l'égard d'Algériens. Témoignages.

François Mitterrand, un passé algérien dévoilé

21 oct. 2010 | Par Antoine Perraud

Entretien avec l'historien Benjamin Stora, co-auteur de François Mitterrand et la guerre d'Algérie. Diffusé sur France 2 à 22h50 jeudi 4 novembre, ce documentaire expose l'action peu connue d'un Mitterrand, garde des Sceaux du cabinet Guy Mollet, faisant exécuter quarante-cinq condamnés à mort et refusant presque systématiquement les grâces à l'issue des opérations de répression des nationalistes algériens.

Fichage, rafles, camps: les racines policières du 17 octobre 1961

11 oct. 2011 | Par Carine Fouteau
Qu'est-ce qui a rendu possible l'explosion des violences policières du 17 octobre 1961? Dans son livre, La Police parisienne et les Algériens (1944-1962), l'historien Emmanuel Blanchard prend à bras-le-corps cette question en décrivant l'emprise policière sur les Algériens émigrés en métropole après la Seconde Guerre mondiale.

« Pour comprendre la guerre d’Algérie, il faut remonter à Sétif »

29 mai 2010 | Par Les invités de Mediapart

Mehdi Lallaoui a confié à Mediapart, en exclusivité, l'intégralité du documentaire qu'il a réalisé avec Bernard Langlois sur le 8 mai 1945 à Sétif (Algérie). Un film de 1995, le premier à explorer ces événements. Soixante-cinq ans après, le passé refuse toujours de passer, comme le montre le procès fait pendant le festival de Cannes au film de Rachid Bouchareb, «Hors-la-loi».

«Ce fut un massacre, une boucherie sanguinaire où le bougnoule se devait de crever»

7 oct. 2011 | Par La rédaction de Mediapart

En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui de Magyd Cherfi, le parolier du groupe Zebda, constate simplement : «On peut naître français sans jamais le devenir, ça en donne des raisons de marcher.»