Nucléaire, la catastrophe qui dure

Le 11 mars 2011, vingt-cinq ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Russie, un séisme suivi d’un tsunami fracassait celle de Fukushima Daiichi, au Japon. Dix ans plus tard, l’énergie atomique n’a pas desserré son emprise sur le monde industriel.  Pourquoi ? Notre dossier.

Fukushima: l’eau contaminée sera rejetée dans l’océan

Par
Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP

Le Japon annonce qu’il va rejeter dans l’océan Pacifique l’eau contaminée issue de la centrale. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».

Ce que Tchernobyl nous apprend de notre avenir

Par
capture-d-ecran-2021-03-29-a-19-43-45

Dans un livre trépidant nourri d’archives inédites et soutenu par des enquêtes de terrain, l’historienne et professeure au MIT Kate Brown décortique la stratégie mise en place pour minimiser le bilan de la catastrophe nucléaire de 1986 et éviter les études des effets à long terme sur les populations civiles. 

Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin

Par
Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP

Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».

Fukushima: la France n’a pas tiré les leçons

Par

En 2021, aucun des 56 réacteurs en fonctionnement dans l’Hexagone n’est au niveau des critères de sûreté post-Fukushima, selon Greenpeace et négaWatt. Et l’Europe vient de voter 5 milliards d’euros de subvention au réacteur expérimental ITER, sur ses crédits climat. 

Fukushima, laboratoire de la résilience

Par

L’accident de la centrale de Fukushima et la contamination des régions alentour furent l’occasion de mettre en place une « politique de la résilience » que le chercheur Thierry Ribault décrit comme une pure technologie du consentement.

Nucléaire: les imparables leçons de la catastrophe de Fukushima

Par
Naoto Kan, pendant sa visite à Rikuzentakata, frappée par le séisme et le tsunami, le 2 avril 2011 (Reuters/Damir Sagolj) Naoto Kan, pendant sa visite à Rikuzentakata, frappée par le séisme et le tsunami, le 2 avril 2011 (Reuters/Damir Sagolj)

Deux voix venues du Japon secouent la torpeur pronucléaire de la France, en ce septième anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Écouter Naoto Kan, ancien premier ministre devenu anti-atome, et lire Masao Yoshida, le directeur défunt de la centrale, c’est comprendre l’impuissance des gouvernements face à une catastrophe nucléaire.

Photographier la « douce apocalypse »

Par et

Entre avril 2011 et mars 2012, Antonio Pagnotta s’est introduit régulièrement dans la zone interdite de Fukushima. Il explique comment il a pu travailler. Entretien et vidéos.

Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France

Par

Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.

Face à la sûreté nucléaire, le silence des parlementaires

Par

On ne trouve rien sur la sûreté nucléaire dans le projet de loi énergie climat qui prolonge la vie des réacteurs, et été adopté en commission mixte paritaire le 25 juillet. Pourtant les risques augmentent avec le vieillissement des centrales. Des associations portent plainte contre EDF, après nos révélations sur la triche de l’exploitant à Tricastin.

Nucléaire: le débat qui n’a pas lieu

Par
La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. © Reuters La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. © Reuters

La concertation publique sur la prolongation des plus anciens réacteurs nucléaires français vient de se clore dans l’indifférence générale. Le débat est confisqué par la technicité des échanges, la bureaucratie des procédures et l’absence de volonté de faire de la place aux citoyen·ne·s.

En finir avec les mensonges du nucléaire

Par

Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.

En France, toujours plus d’argent pour le nucléaire

Par
Chantier du bâtiment réacteur de l'EPR à Flamanville © DR. Chantier du bâtiment réacteur de l'EPR à Flamanville © DR.

La France est le pays du G7 qui consacre le moins d’argent à la recherche publique sur les renouvelables, relativement aux autres sources d’énergie, selon une note du Commissariat général au développement durable diffusée lundi 4 février.

Pour Macron, la transition écologique carbure au nucléaire

Lors de la présentation de sa stratégie sur le climat pour les dix prochaines années, le président a confirmé que des réacteurs nucléaires seraient fermés ; mais l’option d’ouvrir de nouvelles tranches demeure. Sur les transports, l’État s’en tient au minimum.

Les dessous géopolitiques du nucléaire français

Par et
Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Faillite d’Areva, endettement record d’EDF, difficultés non surmontées du réacteur EPR : alors que la filière française de l’atome connaît une crise inédite et entre peut-être dans une nouvelle phase de son histoire, l'historienne américaine Gabrielle Hecht interroge les liens entre le système nucléaire français et l’identité nationale.

Nucléaire: ces signes de vieillissement qu’EDF voudrait faire disparaître

Par
Le centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace. © Reuters Le centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace. © Reuters

Plus d’un tiers des réacteurs nucléaires français subissent une sollicitation excessive de leurs circuits. EDF surveille ces phénomènes mais ne les répare pas. Or, plus les centrales vieillissent, plus ces problèmes augmentent. Nos révélations à partir de documents internes obtenus d’un lanceur d’alerte. En collaboration avec le site allemand Correctiv.

Nucléaire: ouvrez les frontières!

Par et Annika Joeres

Les accidents nucléaires n’ont pas de frontières : un accident grave en France pourrait bouleverser la vie d’Européen·ne·s qui n’ont pas choisi ce mode de production d’électricité. La maîtrise de la technologie atomique a joué un rôle déterminant dans la construction de l’identité française de l’après-1945. Il est temps en 2018 de sortir de cette vision nationaliste du rayonnement de la France.

L'industrie nucléaire, «ce dinosaure»

Par
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Débat en vidéo avec Mycle Schneider, coordinateur du World nuclear industry status report, et Juan C. Rodriguez, analyste financier, sur les bouleversements économiques et financiers à l’origine du déclin du nucléaire.

«EDF s’enferre dans un modèle dépassé et inadapté»

Par
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Alors que le gouvernement britannique a donné son feu vert à la construction de deux réacteurs à Hinkley Point, l’administrateur d’EDF démissionnaire en juillet 2016, Gérard Magnin, décrit à Mediapart un groupe dogmatique et obsédé par le nucléaire. Face à lui, la porte-parole de la fédération mines-énergie de la CGT, Marie-Claire Cailletaud.

Nucléaire: la vérité officielle est trompeuse

Par
Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Les instances internationales de radioprotection minimisent les risques nucléaires, affirme l'expert Yves Lenoir.

Le nucléaire, une fausse solution pour le climat

Par
La centrale de Leibstadt (Suisse), en juillet 2015.  © Reuters. La centrale de Leibstadt (Suisse), en juillet 2015. © Reuters.

L'énergie nucléaire n’est pas nécessaire à l’action contre le dérèglement climatique. Elle pourrait même s’avérer contre-productive pour l’essor d’une transition énergétique profitable, efficace et socialement juste, selon une étude commandée par des ONG européennes et rendue publique ce mardi matin. Mediapart l’a lue en avant-première. Analyse et document intégral. 

A Tchernobyl, au chevet du soviétisme irradié

Par
Le monument aux pompiers de Tchernobyl. © Galia Ackerman Le monument aux pompiers de Tchernobyl. © Galia Ackerman

Trente années après la catastrophe nucléaire, des milliers de personnes travaillent encore dans la zone interdite entourant la centrale. Dans Traverser Tchernobyl, Galia Ackerman leur donne la parole. Extraits.

Nucléaire: l'EPR, ou la folle histoire d'un acharnement

Par

Il devait être le joyau de la filière nucléaire française: l’EPR de Flamanville n’a jamais été si proche du crash, après l’alerte récente de l’autorité de sûreté sur les défauts de sa cuve. Une alerte grave qui vient se rajouter aux six années de retard et au triplement du coût. Depuis dix ans, industriels et État ont fait de ce réacteur un enjeu irrationnel de grandeur nationale. Chronique d’un aveuglement.

Benjamin Dessus : l’énergie souffre d’« une centralisation considérable »

Par
Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

Sur l’énergie, les réformes ne changent rien aux fondamentaux du système français : centralisé, focalisé sur le nucléaire et obsédé par la production. L’économiste Benjamin Dessus, qui publie Déchiffrer l’énergie, décrypte les limites de la transition à la française alors que démarre la Conférence environnementale ce jeudi.

La Parisienne Libérée chante « Fukushima-sur-Mer »

Par


Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les fuites d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima. Baignez-vous sans crainte : la patrouille de la plage veille sur vous !

Thomas B. Reverdy et le Japon post-Fukushima

Par
"Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy "Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy

Le monde, sans frontières géographiques ou linguistiques, est l'espace de l'écriture. Romancier et non « écrivain français », tel se revendique Thomas B. Reverdy. Dans son dernier roman, Les Évaporés, il explore le Japon post-Fukushima, le pays qui tente de se reconstruire mais aussi les affaires florissantes nées de la catastrophe puisque « la misère », elle, « est une énergie renouvelable ». Entretien avec l'auteur et extrait du roman en fin d'article.

Noël 2013: un Fukushima à Fessenheim (1)

A Fessenheim. A Fessenheim.

Un accident nucléaire grave à la centrale de Fessenheim ? Impossible ! Il n'y a pas de tsunamis en Alsace. Et pourtant… Qui aurait pronostiqué la catastrophe japonaise, il y a seulement deux ans ? Mediapart fait un détour par la fiction pour évoquer toute cette semaine l'inconcevable. En s'appuyant sur des études et des rapports d'experts, voici un enchaînement qui mène à la catastrophe.

Fukushima, Iwaki, deux récits de l'après-catastrophe

L'un connaît le nucléaire et une Japonaise. L'autre se trouvait à Iwaki, près de Fukushima, juste après le séisme, pendant la contamination. L'un a des souvenirs de plage là où il n'y a plus qu'interdits, l'autre a entamé un périple dans l'archipel. Tous deux ont vu resurgir Hiroshima. Daniel de Roulet, Christophe Fiat proposent deux regards, deux écritures sur l'après-catastrophe.

«Le nucléaire est incompatible avec les énergies renouvelables»

Par

Troisième volet de notre enquête sur la révolution énergétique en Allemagne: un entretien avec Jürgen Trittin, ancien ministre allemand de l'environnement.

Non, le nucléaire n'est pas «profondément de gauche»

Par
C'est l'effet retour de la catastrophe de Fukushima : après la remise en selle des anti-nucléaires, nous assistons maintenant au retour de ses partisans. Le problème, c'est que leurs arguments restent au niveau de grandes généralités, même adroitement formulées, et de principes. Or, cela ne suffit plus.

De Tchernobyl à Fukushima

Etats-Unis, Chine, Brésil... comment les grandes puissances envisagent leur politique énergétique, 25 ans après la castratrophe de Tchernobyl et deux mois après celle de Fukushima?

L’accident de Fukushima bouleverse notre rapport aux risques énergétiques

Par

Comment imaginer une politique énergétique réaliste pour la planète à l'horizon 2050 ? Quelle place peut y occuper le nucléaire ? Les réponses du physicien Sylvain David.

Des intellectuels se mobilisent contre le choix du nucléaire

Par
Premiers effets de la catastrophe de Fukushima sur le monde intellectuel en France : des revues et des personnalités prennent collectivement la parole pour critiquer le choix de l’atome. Un séminaire et une réunion publique se tiennent ce week-end à Paris.

Dossier: le naufrage de l'EPR

Par

L'EPR conçu par Areva et Siemens au début des années 2000 accumule depuis retards et fiascos, menant Areva à la faillite et menaçant d'emporter EDF à son tour.

Bure, la guerre des sous-sols

Par
capture-d-e-cran-2018-01-29-a-19-14-41

Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a lancé l’évacuation du site de Bure, jeudi 22 février. Les associations, elles, contestent le projet Cigéo d’enfouissement de déchets hautement radioactifs. Retrouvez tous nos articles sur Bure.