Tous les discours

  • L'intégrale du discours du premier ministre et notre décryptage

    Paris, Assemblée nationale, 03 juillet 2012

    Près de deux mois après l’élection de François Hollande, le 6 mai, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a donc prononcé, ce mardi 3 juillet, sa déclaration de politique générale devant les députés. Elle devait être suivie, en fin d’après-midi, d’un vote de confiance, vote acquis d’avance, le PS disposant seul d’une majorité absolue.

  • La profession de foi de second tour de François Hollande

    Paris, 25 avril 2012

    Dans sa profession de foi de second tour, le candidat du PS fustige le bilan du président sortant et assure que « cinq ans de plus seraient cinq ans de pire », en appelant à un « rassemblement pour le changement ».

  • La profession de foi de second tour de Nicolas Sarkozy

    Paris, 25 avril 2012

    Caricaturisation à l'extrême du programme de la gauche et multiples clins d'oeil à l'extrême droite dans cette nouvelle missive aux Français.

  • Premier discours post-premier tour de Nicolas Sarkozy

    Saint-Cyr-sur-Loire, 24 avril 2012

    Le candidat-président s'est rendu lundi à Saint-Cyr-sur-Loire, avec un objectif, un seul : récupérer les électeurs du Front nationale en insistant sur un point: il les a compris.

  • Joly au Cirque d'Hiver : «Sarkozy au pouvoir, c’est le roman d’un tricheur»

    Cirque d'Hiver, Paris, 19 avril 2012

    Après avoir effectué dans la journée son « Sarko-tour », Eva Joly tenait, mercredi 19 avril au soir, son dernier meetig au Cirque d'Hiver. Elle en a profité pour fustiger de nouveau la « vaste supercherie » que fut le sarkozysme.

  • François Hollande à Vincennes

    Esplanade du Château de Vincennes, 16 avril 2012

    A une semaine du premier tour, François Hollande tenait un grand meeting sur l'esplanade du Château de Vincennes. Au même moment, Nicolas Sarkozy s'exprimait place de la Concorde, à Paris.

  • Sarkozy place de la Concorde

    Place de la Concorde, Paris, 16 avril 2012

    Après avoir fustigé Hollande pendant des semaines, le président-candidat rallie finalement l'idée du candidat socialiste de négocier au niveau européen pour remettre de la croissance dans l'Europe.

  • A Marseille, Bayrou défend sa vérité face aux «mensonges» de Sarkozy et Hollande

    Le Silo, Marseille, 16 avril 2012

    François Bayrou a défendu, le dimanche 15 avril à Marseille, les vertus de la vérité et de l'effort pour sortir le pays de la crise. Dénonçant la « démagogie » et les « mensonges » de François Hollande et Nicolas Sarkozy, il a également moqué leurs « meetings qui se veulent monumentaux à Paris ».

  • François Hollande à Aulnay-sous-Bois

    Aulnay-sous-Bois, 11 avril 2012

    De Vaulx-en-Velin à Aulnay-sous-Bois, en passant par Creil, Trappes ou encore Clichy-sous-Bois, François Hollande a effectué un déplacement de 48 heures en banlieues.

  • François Hollande à Besançon

    Parc des expositions de Micropolis, Besançon, 11 avril 2012

    François Hollande a tenu, le mardi 10 avril soir, un meeting à Besançon. Évoquant l'interview accordée par Nicolas Sarkozy au JDD, il a affirmé sentir, lui aussi, monter « une vague », prête à « submerger l'arrogance, la suffisance, l'outrance » de son adversaire.