Série La Déferlante sur Mediapart

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des minorités de genre.

Tous les épisodes

L’affaire DSK, emblématique du sexisme à la française

Épisode 1

Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn était arrêté à New York, accusé de violences sexuelles. Dix ans plus tard, les réactions à cette affaire apparaissent comme le déclencheur d’un nouveau cycle de mobilisation féministe. Une analyse de l’activiste « Préparez-vous pour la bagarre », à lire sur Mediapart et à paraître dans la revue La Déferlante.

« Baise-moi », un film né sous X

Épisode 2

En juin 2000 sortait Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi. Le film se retrouve aussitôt au centre d’une polémique lancée par l’extrême droite catholique. L'épisode annonce un tournant dans le féminisme avec, cinq ans plus tard, la parution de King Kong Théorie. Un article de la revue La Déferlante à paraître jeudi 17 juin.

2002-2003 : Amina Lawal, condamnée à mort au Nigeria

Épisode 3

Peu après le 11-Septembre, Amina Lawal, une Nigériane de 29 ans, est condamnée à la lapidation pour adultère. L’indignation est mondiale et la jeune femme est acquittée. Vingt ans plus tard, si l’on peut observer la propagande souvent islamophobe à l’œuvre dans cette affaire, elle ouvre aussi une réflexion juridique pour la défense des droits des femmes.

À l’École polytechnique de Montréal, un « attentat antiféministe »

Épisode 4

Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École polytechnique de Montréal et tue 14 étudiantes. Considéré comme le premier meurtre antiféministe de masse, « Poly » a bouleversé les Québécois et les Québécoises, et marqué un tournant dans l’histoire du pays.

En 2007, Ségolène Royal face au sexisme de la présidentielle

Épisode 5

La campagne présidentielle de 2007 a vu, pour la première fois, une femme en mesure de l’emporter. Défaite face à Nicolas Sarkozy, la candidate socialiste a subi de violentes attaques pendant des mois : indépendamment de ses erreurs politiques, le sexisme l’a disqualifiée. Y compris dans son propre camp.

L’affaire Cantat, du « crime passionnel » au féminicide

Épisode 6

Le 1er août 2003, la comédienne Marie Trintignant meurt des suites des coups portés par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. C’est le « crime passionnel » d’un rockeur romantique, assurent ceux qui prennent sa défense. Une affaire qui marque un tournant, en France, dans l’histoire des féminicides.

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Épisode 7

En 2013, le gouvernement socialiste met en place un programme pour lutter spécifiquement contre les stéréotypes de genre au sein des écoles : les ABCD de l’égalité. Très vite, un groupe hétéroclite s’y oppose. Récit d’une panique morale qui continue de peser sur les politiques en matière d’égalité.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

La Russie selon les Werth

International — 5 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtai...

Des idées oubliées pour rénover la gauche

Culture-Idées — 8 épisodes

Quels penseurs et penseuses du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Dans cette série, on se propose de présenter des intellectuel·les peu connu·es aujourd’hui mais dont les idées sont, croit-on, encore capables de nous aider à comprendre et à relever les défis de notre temps. Crises du capitali...