La révolution quantique

Bientôt, une nouvelle informatique fondée sur les propriétés des particules quantiques va révolutionner le monde du calcul, du traitement de l'information, de la modélisation, de la médecine et de la biologie.

Révolution quantique (1/5): le triomphe du chat de Schrödinger

Par
dwave-128chip

Dans les années à venir, une nouvelle informatique, fondée sur les propriétés bizarres des particules quantiques, capables d'être dans deux endroits à la fois ou de s'influencer à distance, va révolutionner le monde du calcul, du traitement de l'information, des télécoms, de la modélisation, de la médecine et de la biologie. Explications en cinq épisodes.

Révolution quantique (2/5): l’ordinateur surpuissant est en vue

Par

Les principes de la physique quantique ont ouvert, en matière d’informatique, de nouvelles perspectives qui devraient bouleverser le monde du numérique : l’ordinateur quantique permettra, à terme, de révolutionner de nombreux domaines comme l’intelligence artificielle ou le chiffrement.

Révolution quantique (3/5): l’arme fatale de l’informatique future

Par
Puce quantique © DR Puce quantique © DR

Aujourd’hui, les chercheurs ne se demandent pas si la machine pense, mais si elle pense assez vite, et IBM, Google et Microsoft sont lancées dans une « course aux armements » de l’intelligence artificielle. Mais le projet de l’ordinateur quantique n’est pas seulement technologique, il engage une mutation culturelle.

Révolution quantique (4/5): de la Terre à la Lune sur Internet

Par
capture-d-e-cran-2016-08-07-a-17-58-51

L'Internet quantique offre la promesse d'un paradis du traitement de l'information : puissance de calcul inégalée et sécurité parfaite. Mais il n'existe encore que sous forme de prototypes. Si les États-Unis et l'Europe s'y intéressent, la Chine mène la course en tête.

Révolution quantique (5/5): comment les géants de la high-tech vont avaler l’Europe

Par

Aujourd’hui, Google, IBM ou Microsoft financent les meilleurs laboratoires universitaires européens dans le domaine de l’ordinateur quantique. Demain, ils récolteront les fruits de cette stratégie d’OPA amicale mais non désintéressée.