Série La Bibliothèque Mediapart de l’économie

La Bibliothèque Mediapart de l’Économie est une nouvelle série qui regroupera les lectures que la rédaction juge importantes. Elle permettra de constituer une collection de textes de référence qui permettront d’éclairer les grands débats et les grands problèmes dans le domaine de l’économie et du social.

Outre les livres récemment publiés, la série accueillera aussi des textes autour de livres plus anciens dont il n’a pas été possible de rendre compte au moment de leur publication, plusieurs mois ou même quelques années auparavant, mais qui n’en sont pas moins importants. Enfin, elle sera aussi alimentée par des réflexions sur un certain nombre de « classiques oubliés » de l’économie dont la lecture semble toujours pertinente.

Les articles de cette série peuvent prendre la forme de compte-rendu, de discussions plus large sur un ouvrage ou d’entretiens. 

Tous les épisodes

Le nécessaire débat démocratique sur l’action des banques centrales

Épisode 1

Alors que les banques centrales sont devenues des actrices politiques majeures de l’économie et de la finance mondiales, peut-on encore maintenir la fiction que la politique monétaire n’est qu’une simple affaire technique ? Pour Éric Monnet, auteur de « La Banque Providence », il est urgent de démocratiser les questions monétaires, afin de mettre les banques centrales au service de tous. 

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

Épisode 2

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

Autres séries dans la rubrique "Économie"

Travailler, être surveillé

Économie — 2 épisodes

Appareils officiels de mesure des cadences, outils technologiques intrusifs, banals compagnons informatiques détournés : les moyens de surveiller les salarié·es et les employé·es n’ont jamais été aussi nombreux. Déclarés ou non, légaux ou non, les nouveaux instruments de contrôle sont partout dans l...

Le télétravail sous haute surveillance

Épisode 2

Au travail, quand la technologie devient contremaître

Épisode 1

Deliveroo, le procès pénal

Économie — 5 épisodes

Pour la première fois, la plateforme de livraison de repas était jugée pour ses pratiques par un tribunal correctionnel, du 8 au 16 mars 2022. Était-elle le réel employeur de livreurs prétendument indépendants, au moins lors de ses premières années de présence en France, de 2015 à 2017 ? Elle dément...