Série Cinq livres à lire pour la gauche

La gauche revenue au pouvoir le 6 mai sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la divisent.

Tous les épisodes

Cinq livres à lire pour la gauche (1/5). Articuler question sociale et question raciale

Épisode 1

Si la gauche parvient au pouvoir, elle sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques xénophobes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais est-elle au clair sur ces questions décisives ? Peut-elle surmonter de forts clivages ? Cinq livres récents permettent de poser les débats qui divisent la gauche. Premier épisode : débats et désaccords sur l'immigration, sur le multiculturalisme. Ou comment articuler question sociale et question raciale.

Cinq livres à lire pour la gauche (2/5). Déconstruire la dette

Épisode 2

Si la gauche parvient au pouvoir le 6 mai, elle sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la guettent. Interpellation autour de cinq livres récents. Deuxième épisode : Déconstruire la dette.

Cinq livres à lire pour la gauche (3/5). L’héritage libéral

Épisode 3

La gauche revenue au pouvoir le 6 mai sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la divisent. Interpellation autour de cinq livres récents. Troisième épisode : faut-il passer par-dessus bord l'héritage libéral ?

Cinq livres à lire pour la gauche (4/5). Minorités et communautés

Épisode 4

La gauche revenue au pouvoir le 6 mai sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la divisent. Interpellation autour de cinq livres récents. Quatrième épisode : minorités et communautés.

Cinq livres à lire pour la gauche (5/5). Retrouver de l'utopie

Épisode 5

La gauche sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser ses clivages. Interpellation autour de cinq livres récents. Dernier volet de notre série: l'utopie.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mémoire harkie en Languedoc

France — 3 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 4 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

Épisode 4

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Cinq leçons à tirer de la pandémie

France — 5 épisodes

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cet...