A l’ombre les indésirables

Comment vit-on dans un centre de rétention, où la France enferme les étrangers qu’elle veut expulser ? Conditions de vie, violence, rôle des juges, des policiers ou des médecins : Mediapart vous propose une série exceptionnelle sur celui de Marseille.

Jalil est menotté: «On vient te chercher pour l’aéroport, prépare-toi»

Par Olivier Bertrand
 © Benoît Guillaume © Benoît Guillaume

Comment vit-on en centre de rétention, où la France place les étrangers qu’elle veut expulser ? Mediapart entreprend une série exceptionnelle sur celui de Marseille : conditions de vie, violence, rôle des juges, des policiers ou des médecins… Dans ce premier article, Jalil, jeune Afghan, découvre soudain l’enfermement.

En rétention: le stress, l’ennui, même pas de quoi se raser ni se couper les ongles

Par Olivier Bertrand
 © Benoît Guillaume © Benoît Guillaume

Mediapart consacre une série exceptionnelle au centre de rétention de Marseille, où la France place des étrangers qu’elle veut expulser. Au cœur de notre deuxième épisode : la torture de l’incertitude. Du temps qu’on ne maîtrise plus.

En rétention: la «Speedy Gonzales» du tribunal expédie neuf recours en une heure

Par Olivier Bertrand
 © Benoît Guillaume © Benoît Guillaume

Mediapart consacre une série au centre de rétention de Marseille, où la France place des sans-papiers qu’elle veut expulser. Dans notre troisième épisode : les étrangers contestant leur sort ont droit, bien souvent, à une justice d’abattage.