Marseille: autopsie d'un système municipal

Depuis plus d'an, la ville de Marseille est secouée par l'avancée d'une enquête préliminaire désormais pilotée par le parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Marsactu et Mediapart racontent un système municipal à bout de souffle.

A Marseille, une enquête judiciaire ouvre tous les placards de la gestion Gaudin

Par et Benoit Gilles (Marsactu)
La direction générale du personnel a été perquisitionnée par les gendarmes le 30 janvier 2018. La direction générale du personnel a été perquisitionnée par les gendarmes le 30 janvier 2018.

Depuis plus d’an, la Ville de Marseille est secouée par l’avancée d’une enquête préliminaire désormais pilotée par le parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Marsactu et Mediapart reviennent sur la genèse de cette affaire et ce qu’elle raconte d’un système municipal à bout de souffle.

Derrière les horaires, l'abandon des services publics marseillais

Par et Benoit Gilles (Marsactu)
Musée Cantini, à Marseille © Marsactu Musée Cantini, à Marseille © Marsactu

Sous pression du préfet, la ville de Marseille va augmenter le temps de travail de ses agents pour respecter la loi. Mais le problème est plus profond : les services publics sont minés par la cogestion avec FO et un abandon de l'équipe Gaudin qui les a laissés dépérir. 

A Marseille, les bibliothèques sont le symbole d’une gestion à la dérive

Par et Benoît Gilles (Marsactu)
image-alcazar

Régulièrement en grève depuis décembre 2017, les bibliothèques marseillaises souffrent d’un sous-effectif et d’une direction absente qui laissent le champ libre au syndicat majoritaire FO. À l’Alcazar, vaisseau amiral, la situation a provoqué le départ de nombreux cadres, ainsi que des cas de souffrance au travail.